H AE N D E L LE M E S S I E Ã A S C H A F F E N B U R G
Le ChÅ“ur Saint-Germain, l’Aschaffenburger Kantorei et le Bachcollegium Aschaffenburg
Donnent un concert exceptionnel
Le 20 mai 2023 Ã la Stadthalle Aschaffenburg
LE MESSIE
Les 1ère et 2e parties seront données dans l’intégralité
Laudine BELLIARD qui est la cheffe de choeur du Choeur Saint-Germain assure aussi la partie de soliste Soprane, sous la baguette de Christoph Emanuel SEITZ
Ce n’est pas le premier partenariat entre ces deux chÅ“urs de Saint-Germain-en-Laye et Aschaffenburg, deux villes jumelées.
* en décembre 2017, le Choeur Saint-Germain s’est déplacé à Aschaffenburg pour chanter les 3 premières cantates de l’Oratorio de Noël de BACH,
* en juin 2019, c’est l’Aschaffenburger Kantorei qui est venu à Saint-Germain pour un concert MENDELSSOHN
Ces échanges artistiques et musicaux sont l’occasion d’enrichir nos expériences de chant choral ainsi que de nouer de belles amitiés. Les choristes qui sont déjà partis, sont heureux de retrouver les familles qui les ont accueillis en 2017 ou qu’ils ont accueillis en 2019. L’accueil ne se limite pas au concert, des visites et festivités sont organisées à cette occasion.
L’association du jumelage de Saint-Germain-en-Laye profite de ce déplacement pour retrouver son homologue d’Aschaffenburg.
H AE N D E L LE M E S S I E 2022
Le ChÅ“ur Saint-Germain et le jeune Orchestre Saint-Germain s’unissent pour nous offrir l’un des chefs-d’œuvre de la musique baroque, le Messie de Haendel, l’oratorio le plus souvent joué de toute l’histoire de la musique sacrée.
Les deux ensembles musicaux de notre ville royale, l’Orchestre Saint-Germain, sous la direction de Lea Katharina Fischer et le ChÅ“ur Saint-Germain dirigé par Laudine Belliard depuis sa création, accompagné de solistes de premier plan, nous proposent d’apprécier cette page emblématique de la musique baroque :Â
Ce concert, joyeux prélude au mois de Noël, aura lieu en l’église Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye
Ce concert du Messie a aussi un objectif caritatif : grâce au partenariat des Rotary Club de Saint-Germain-en-Laye et de Saint-Nom-la-Bretèche, une partie importante des billets « sponsor » sera reversée aux œuvres sociales de notre région. De plus, les billets « sponsor » bénéficieront de places prioritaires.
Billetterie et Préventes :
Par liens sur internet : | En librairie à Saint-Germain-en-Laye : |
concert traditionnel du samedi | La Barque de Pierre, 36 Rue des Louviers |
|
LE MESSIE
Le Messie de Haendel est l’Oratorio le plus souvent joué dans toute l’histoire de la musique sacrée. C’est une oeuvre pour chœur, solistes vocaux et orchestre, composée en 1741. Tous les textes sont tirés de la Bible, Ancien comme Nouveau Testament.
Malade, abandonné des médecins, Haendel revient à la vie en découvrant la proposition de son librettiste, Charles Jennens et compose l’oratorio en 24 jours. Il se relève guéri, régénéré, glorifiant le Tout Puissant de sa résurrection créatrice. Le Messie est une œuvre dont la renommée dépasse toutes celles de Haendel : cet oratorio fut donné en première à Dublin en 1742, et le succès fut retentissant lors de la création : la demande de billets était telle qu’on avait demandé aux messieurs de « renoncer à porter leur épée » et aux dames de venir « sans robe à paniers », pour ménager de la place à davantage d’auditeurs, et augmenter ainsi la recette « destinée aux œuvres charitables ». Pour le grand aria d’alto « He was despised », le Révérend Delany se leva d’émotion dans la salle en s’écriant à l’intention de la chanteuse : « Femme, pour cela que tous tes péchés soient pardonnés ! »
En 1743, lors de la création britannique du Messie, une cabale de dévots rejette l’oeuvre en s’appuyant sur l’idée que la fresque semble grandiloquente à certains et trop éloignée du recueillement qu’exigerait la vraie prière, ce qui n’empêcha nullement l’oratorio de susciter la ferveur du monde entier. Jouée trente-six fois du vivant de Haendel, elle représenta rapidement ce que la musique peut avoir de majestueux et de sublime. Charles Jennens construisit le livret dédié au Christ en trois parties : la Nativité, Passion et Résurrection, Rédemption. L’alternance idéale d’airs solistes et de chœurs est admirable, et la science lyrique de Haendel est partout présente dans les airs : suaves ou victorieux, ils sont parmi les plus beaux du compositeur. Les chœurs mémorables restent dans l’oreille depuis plus de deux-cent-cinquante ans… A Londres, le roi Georges II fut tellement frappé de l’Hallelujah qu’il se leva d’émotion, suivi de toute l’audience, et de toutes les audiences britanniques depuis lors. Haendel resta toujours attentif à son œuvre. Il en élabora plusieurs versions afin d’en améliorer la qualité et de l’adapter à diverses formations de concert.
Nous serons heureux de chanter pour vous à l’occasion de ce premier concert depuis la déclaration de la pandémie.
Vous entendrez des Å“uvres de grands compositeurs baroques et romantiques Buxtehude, Mozart, Bach, Saint-Saëns, Lully, Berlioz… en harmonie avec la joie de Noël.
Venez nombreux avec vos enfants
A la fin du concert, le Père l’Hirondel, curé de la paroisse, bénira les crèches. Apportez vos santons de la Sainte Famille si vous le souhaitez.
Ce concert se tiendra dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières en vigueur à la date du concert, le pass sanitaire et le masque sont obligatoires.
Messe du couronnement de Mozart – Magnificat de Schubert
21 h en l’église Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye
et
Dimanche 15 décembre
17h en l’église Sainte-Marguerite du Vésinet
le Chœur Saint-Germain interprétera
la Messe du Couronnement en Ut mineur, KV 317 de Mozart
et le Magnificat en Do Majeur, D 486 de Schubert,
accompagné par l’Orchestre Les Pléiades
   Accès à la billetterie  Â
La messe du Couronnement est écrite pour quatre solistes, chœur mixte, 2 hautbois, 2 cors, 3 trombones, timbales, cordes et orgue. Mozart l’aurait écrite en mars 1779 en revenant d’une fête commémorative annuelle du Couronnement de la Vierge miraculeuse du sanctuaire baroque de Maria Plain à Salzbourg et elle aurait été jouée pour la première fois à Pâques 1779 à Salzbourg.
Une autre version de l’origine du nom aurait été donnée postérieurement après que l’œuvre fut jouée lors des couronnements de Léopold II Roi de Bohême en 1791, en présence de Mozart, et en 1792 par Salieri lors du couronnement de François Ier d’Autriche .
Au niveau musical, l’Agnus Dei , où se mêlent les voix des solistes et du chÅ“ur, est l’une des plus célèbres mélodies de l’œuvre religieuse de Mozart.
Le Magnificat est un arrangement musical de l’hymne du Magnificat composé par Franz Schubert en 1816. Il est composé pour solistes du SATB (soprano, alto, ténor et basse), chÅ“ur mixte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 trompettes, violon I et II, alto, timbales et basse continue (violoncelle, contrebasse et orgue).
L’Å“uvre est divisée en trois mouvements distincts, formant un triptyque musical. C’est un format typique de la musique sacrée de Schubert.
Réserver pour Saint-Germain | Réserver pour le Vésinet |
Mendelssohn, psaume 42, Lauda Sion
Théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye
Concert caritatif au profit de l’Arbre à Pain,
en association avec le Rotary Club Billetterie
Alors que les compositeurs romantiques furent souvent souffreteux, sourds, malheureux et fauchés, Mendelssohn eut l’insolence de naître dans une famille riche et cultivée et d’épouser le succès et la fortune. Enfant prodige et génie précoce comme tous les grands musiciens, il reste aujourd’hui un romantique inclassable : admirateur et re-découvreur de Bach, Mendelssohn tente une synthèse improbable entre les styles au point qu’on put écrire qu’il fut le plus classique des romantiques…
Le Psaume 42 – « le sommet inégalé de toute la musique sacrée de Mendelssohn » dira Schumann – et le Lauda Sion sont deux œuvres majeures dans la production du compositeur, écrites pour chœur, solistes vocaux et orchestre.
Le psaume 42, attribué aux fils de Coré, est appelé en latin Sicut cervus, selon le début du premier verset. Il exprime la plainte d’un homme dans la peine :
Wie der Hirsch schreit nach frischem Wasser,
so schreit meine Seele, Gott, zu Dir
Le Lauda Sion,sur le texte de la très belle prière de Saint Thomas d’Aquin :
Lauda Sion salvatorem
lauda ducem et pastorem
in hymnis et canticis
Dans un programme exceptionnel le ChÅ“ur Saint-Germain, Aschaffenburg Kantorei et l’Orchestre Les Pléiades ainsi qu’un quatuor de solistes s’associent : près de 200 interprètes pour un concert caritatif au profit de l’Arbre à Pain, en association avec le Rotary Club et dans le cadre du jumelage de la ville de Saint-Germain-en-Laye et de la ville d’Aschaffenburg en Allemagne, sous la direction de Philippe Lerat et Christoph Emanuel Seitz.
Laudine Belliard, soprano ; Jill McCoy, alto ; Hugo Macé, ténor ; Pierre-Louis Egloff : basse
Deux autres concerts sous la direction de Philippe Lerat :
samedi 25 mai en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois de Paris en association avec le chÅ“ur La Villanelle de Sceaux et l’Orchestre Les Pléiades
Samedi 8 décembre à 15h
église Saint-Germain
22 chants de Noël traditionnels français et allemands ! :
LORSQU’EN LA SAISON QU’IL GELE – LA TERRE EST FROIDE – C’ETAIT A L’HEURE DE MINUIT, DANS UNE ETABLE OBSCURE– QU’IL SOMMEILLAIT LE PAUVRE PATRE,
Présentation du concert
SILENCE CIEL SILENCE TERRE- A LA NOEL A LA MINUIT, dans la DOUCE NUIT, écoutez LES ANGES DANS NOS CAMPAGNES, et vous SONNEZ CLOCHETTES, car LES CLOCHES NE RESONNENT JAMAIS PLUS JOLIMENT QU’A NOEL.
OU S’EN VONT CES GAIS BERGERS ? ROBIN, ROBIN REVEILLE TOI, ALLONS MA VOISINE, et toi GUILLO PREND TON TAMBOURIN, allons PEUPLE FIDELE dans ce NOEL BLANC
EH MON DIEU LA BELLE CHOSE – IL EST NE LE DIVIN ENFANT
OH TOI JOYEUX TEMPS DE NOEL fêtons ce NOEL NOUVELET fêtons ce MINUIT CHRETIEN
Concert donné en faveur de l’association Relais Jeunes et Familles 78, association reconnue d’intérêt général qui apporte un soutien psychologique aux jeunes (enfants, ados) en mal-être et souffrance psychique. Si ses actions sont financées en partie par la Fondation de France, la CAF et l’ARS
( Agence Régionale de Santé), elle a grand besoin de dons pour améliorer et étendre son aide aux jeunes démunis et à leurs familles.
Libre participation : Les dons en chèque firent l’objet d’un reçu fiscal.
A l’issue du concert la Sainte Famille des crèches apportées reçurent une bénédiction. Le concert fut suivi d’un goûter offert par le ChÅ“ur Saint-Germain.
Messe en mi bémol Majeur de SCHUBERT
L’Orchestre symphonique Les Pléiades, le Chœur Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye et le Chœur Polycantus de Viroflay vous convient à leurs concerts d’été 2018
- vendredi 8 juin à 21 heures en l’église Saint-Germain à Saint-Germain-en-Laye
- dimanche 10 juin à 18 heures en l’église Notre-Dame du Chêne à Viroflay
- mardi 12 juin à 21 heures en l’église Notre-Dame du Liban à Paris.
Les chœurs, conduits par Laudine BELLIARD pour le Chœur Saint-Germain et Gilles ANDRE pour le Chœur Polycantus, et l’orchestre Les Pléiades seront placés sous la direction de Philippe LERAT.
Solistes : Nida BAIERL, soprano, Stéphanie BORÉ, alto, Julien DUBARRY ténor, et Martin HOSCH, basse.
Bis du concert du 12 juin 2018 à l’église Notre-Dame du Liban à Paris – Dona Nobis Pacem
Franz Schubert a écrit la messe en Mi bémol majeur en juin/juillet 1828, soit quelques mois avant sa mort en novembre de la même année. Il s’agit probablement d’une commande à l’occasion de la fête jubilaire de l’église de la Sainte-Trinité. Sa création n’eut cependant lieu qu’en en octobre 1829, sous la direction du frère de Schubert, Ferdinand.
Cette messe monumentale est dite « solennelle », par opposition à la Missa Brevis (messe brève) et développe toutes les séquences de l’ordinaire de la messe : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus et Agnus Dei. Elle présente quelques irrégularités (omissions de paroles dans le Gloria et dans le Credo) comme dans les messes précédentes et surtout dans la Messe en la bémol de 1822.
Â
Digne des pièces maîtresses de Bach, Mozart, Beethoven et Bruckner, cette dernière page grandiose et émouvante de Schubert atteint une puissance et témoigne d’une profondeur de pensée exceptionnelles.
En complément de programme, la Symphonie « La Chasse » de FJ Gossec, une Å“uvre toute faite de joie, de plaisir et d’insouciance, utilisant pleinement les possibilités descriptives aussi bien que grandioses et triomphantes d’un grand orchestre.
Prix des places
- Sur place le soir du concert : 20€
- Etudiants (moins de 25 ans) et demandeurs d’emploi (sur justificatif) : 16€
- Moins de 12 ans. gratuit
En achetant à l’avance sur Weezevent, vous bénéficiez du tarif prévente à 16€ Accès billetterie
Billets aussi en vente chez Joseph Gibert au tarif de 16€
Oratorio de Noël
de BACH, BWV 248,
cantates I, II et III
Sous la baguette de Sylvain LECLERC, l’Orchestre symphonique Paris Rive Droite et le Chœur Saint-Germain vous convient à deux concerts
vendredi 8 décembre 2017 à 21h
en l’église Saint-Germain
à Saint-Germain-en-Laye
Samedi 9 décembre 2017 à 21h
en l’église Saint-Roch
à Paris 1er
Solistes : Laudine BELLIARD (soprano), Alice Moutier (alto), Jean-Sébastien BASSET (ténor et évangéliste), Grégoire LECOMTE (basse).
L’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach compte parmi les œuvres les plus célèbres de l’histoire de la musique sacrée.
Ce sont les trois premières cantates, écrites pour les jours de Noël – le 25 décembre, la naissance, le 26, l’annonce aux bergers et le 27, l’adoration des bergers – qui seront interprétées lors de ces concerts.
Ces œuvres comportent des parties d’orchestre exubérantes, des récitatifs, des chœurs, et des parties de solistes, alternants avec des chorals.
Prix des places le soir du concert en tarif normal : 20€, gratuit pour les moins de 15 ans.
Tarif étudiant de moins de 25 ans et chômeurs : 12€
Tarif prévente : 16€ sur la billetterie du site
Autres billetteries en prévente :
Et aussi en librairie Joseph Gibert 1, rue de Pologne à Saint-Germain-en-Laye.
Et si vous voulez le suivre, le Chœur Saint-Germain donnera le même concert en partenariat avec un chœur et orchestre allemand dans le cadre du jumelage entre les deux villes :
    Samedi 16 décembre à Aschaffenburg, ville jumelée avec Saint-Germain-en-Laye.
Requiem de Fauré Op.48
Vendredi 19 mai 2017 Ã Saint-Germain en Laye
Samedi 20 mai 2017 au Temple de Pentemont à Paris
Ces concerts seront donnés en partenariat avec la Chorale des Abbesses qui avait chanté avec nous Le Messie de Haendel en 2014 à l’occasion des 10 ans du ChÅ“ur Saint-Germain et avec le soutien de nos mécènes.
Eglise Saint-Germain : 4, Place Charles de Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye
Temple de Pentemont :Â 106, Rue de Grenelle, 75007 Paris
Tarifs :
15€ en prévente sur la billetterie du site et à la librairie « Gibert Joseph » 1, rue de Pologne
18€ sur place
Gratuit : moins de 12 ans
Concert de Chants de Noël traditionnels
des régions de France
le samedi 10 décembre à 15 heures en l’église Saint-Germain
par le Chœur Saint-Germain
Entrée libre, participation libre au profit de l’association « Les Chemins de l’Eveil ».
Direction : Laudine BELLIARD
Piano : Pei Chih LAI
Flûte : Lisa RIVOIRE
Soliste : Ciran GRENTE 7 ans (fils de Laudine BELLIARD)
LA NOEL PASSEE, LA NUIT DE NOEL, C’ETAIT A L’HEURE DE MINUIT, DANS UNE ETABLE OBSCURE, que LE CHRIST EST NE CE SOIR.
Dans la DOUCE NUIT, LE MESSAGE DES ANGES disait AUX PATRES SOLITAIRES : « IL EST NE LE DIVIN ENFANT, LE PETIT JESUS EST NE ».
VENEZ MES ENFANTS, VENEZ BERGERS ET BERGERES, de vos MUSETTE jouez un HYMNE A LA NUIT et ALLONS GAI GAI GAI BERGERES bercer LE SOMMEIL DE L’ENFANT JESUS, pendant que SAINT JOSEPH QUI LESSIVE écoute au loin LA MARCHE DES ROIS.
Tous ces Noëls viennent de nos provinces et pour certain datent de fort longtemps.
A l’issue du concert, bénédiction par le Père Thierry Faure des santons de la Sainte Famille et goûter offert par le ChÅ“ur Saint-Germain.
Mozart « La Grande Messe en ut » KV427
Trois concerts en Yvelines, trois formations des Yvelines
Une œuvre pour double chœur et orchestre
Jeudi 26 mai 2016 Ã 21h
à la collégiale de Mantes-la-Jolie
Vendredi 27 mai 2016 Ã 21h
à l’église Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye
3 juin 2016 à 21h
à l’église Notre-Dame-du-Chêne de Viroflay
La Grande Messe en ut mineur constitue certainement la plus belle et la plus importante œuvre religieuse de W. A. Mozart. Écrite à Vienne en 1782-1783, elle fut représentée pour la première fois le 26 octobre 1783 en l’église Saint-Pierre de Salzbourg, et Constance, épouse de Mozart, en assura la partie soliste de première soprano.
Cette Å“uvre ne fut pas composée sur commande, comme à l’habitude, mais véritablement voulue par Mozart, en remerciement à Dieu pour la guérison de Constance Weber, gravement malade alors qu’il aspirait à en faire sa femme. Cette messe nous est pourtant parvenue incomplète – ou inachevée – notamment pour ce qui est du Credo et de l’Agnus Dei.
Mêlée de ferveur, de dramatisme, d’intimité, et de joie puissante, cette œuvre est constituée de quatorze mouvements. Elle nécessite pour son exécution, outre un orchestre symphonique, quatre solistes de haut niveau (deux sopranos, ténor et basse) et surtout un double chœur. En effet, dans cette composition, Mozart a recherché la mise en œuvre de l’art du contrepoint qu’il avait pu admirer dans les œuvres de Jean-Sébastien Bach.
Le concert comportera en première partie l’Ave Verum pour chœur et orchestre, une des pièces les plus connues du compositeur, ainsi que l’ Exsultate Jubilate pour soprano et orchestre.
Programme
W.A. Mozart
- Exsultate Jubilate (pour soprano solo et orchestre)
- Ave Verum (pour chœur et orchestre)
- Grande Messe en ut mineur (pour solistes, double chœur et orchestre)
Interprètes
Chœur St Germain (St Germain-en-Laye)
Chœur Polycantus (Viroflay)
Orchestre Philharmonique des Yvelines et de l’Ouest Francilien
Direction : Jean-Yves MALMASSON/Gilles ANDRÉ
Sopranos : Angeline LE RAY, Laudine BELLIARD
Ténor       : Vivien LACOMME
Basse       : Douglas HENDERSON
Le Chœur Saint-Germain remercie ses mécènes.
Reportage d’Yvelines Première le 27 mai église Saint-Germain :
rendez-vous à la minute 08:30 pour la séquence Grande messe en ut mineur de Mozart par les ChÅ“urs Saint-Germain et Polycantus et l’Orchestre Polyphonique des Yvelines et de l’Ouest Francilien.
rendez-vous à la minute 08:30 pour la séquence Grande messe en ut mineur de Mozart par les ChÅ“urs Saint-Germain et Polycantus et l’Orchestre Polyphonique des Yvelines et de l’Ouest Francilien.
Festival de musique sacrée 2015
FESTIVAL DE MUSIQUE SACREE de SAINT SULPICE 2015
De la musique à partager, à prier si l’on veut.
Dimanche 14  juin à  17 heures
le Chœur Saint-Germain redonnera les motets de BACH
qui ont connu un vif succès le 29 mars à Saint-Germain-en-Laye.
C’est dans cette splendeur architecturale  du XIIIème siècle à l’acoustique merveilleuse  que  Laudine BELLIARD vient donner  des motets de Jean-Sébastien BACH.
Quelques instrumentistes (sacqueboute, cornet à bouquin, orgue) accompagnent le chœur Saint Germain que nous connaissons bien et qui nous régale chaque année par sa précision et son enthousiasme.
Rendez-vous donc ce dimanche 14 à 17h, pour de la musique sacrée dans un lieu fait pour elle, interprétée par des musiciens généreux. Faites venir vos amis, vos voisins, vos collègues, c’est un grand moment qui se prépare.
Église de SAINT SULPICE de FAVIÈRE (91)
Ouverture des concerts de l’Avent
Dimanche 30 novembre
à 16 heures,
le Chœur Saint-Germain
inaugure les traditionnels
concerts de Noëls
à l’église Saint-Germain
de Saint-Germain-en-Laye
Au programme : des œuvres d’après des harmonisations de Bernard Lallement :
-
Voici le temps de Noël (canon) ;
- A la venue de Noël (Noël des présents) des régions Haut-Languedoc, Gascogne et Champagne ;
- Silence, ciel ! Silence, terre ! de la région de Haute Normandie ;
- Lorsqu’en la saison qu’il gèle, de la région Bourgogne ;
- C’était à l’heure de minuit (Noël ancien sur la mélodie de l’hymne « O filii et filiae ») ;
- Hymne à la nuit, d’après « Hippolyte et Aricie », Jean-Philippe Rameau (arrangement Paul Pierne) ;
- Le Christ est né ce soir, de la région de Basse-Bretagne.
A 16h 30, le 1er récital de l’Avent sera ensuite donné par Jean-Philippe Mesnier, titulaire adjoint du Grand Orgue de la cathédrale Saint-Louis de Versailles et titulaire du Grand Orgue de l’église Saint-Nicolas de Maisons-Laffitte.
Jean-Philippe Mesnier interprètera les œuvres suivantes :
Joseph Bonnet (1884-1944) : Variations de concert op1 ; DietrichBuxtehude (1637-1707) : Choral viens,maintenant, sauveur des paiens BuxWV 211 et Choral ciacona en mi BuxWV 160 ; Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Choral vient maintenant sauveur des paiens BWV 599 (n.1du petit livre d’orgue) et Prélude et fugue en ré Majeur ; Jehan Alain (1911-1940) : Choral dorien et Litanies ; Marcel Dupré (1886-1971) : Variation sur un vieux Noël op.20.
Samedi 28 mars 2015
à 20h 45
Jean-Sébastien BACH,
les motets
église Saint-Germain
à Saint-Germain-en-Laye
Les musiciens : | Les solistes : | |
Pascal GONZALES, Sacqueboute | Laudine BELLIARD, soprano et alto | |
Philippe GEORGES, Sacqueboute | Aliénor BELLIARD, alto | |
Arnaud BRETECHER, Sacqueboute | Thomas GRENTE, ténor | |
Krzysztof LEWANDOWSKI, Basson | Pierre ALBISETTI, basse | |
Pei-Chih LAI, Orgue |
Le programme du concert :
. Der Geist hilft unser Schwachheit auf (BWV 226)
« L’esprit vient en aide à notre faiblesse » a été écrit pour un double chÅ“ur en 1729 à Leipzig et créé le 24 octobre de cette même année, sur un texte extrait de l’Épître aux Romains (8 :26-27) ainsi que sur un hymne de Martin Luther. Il est destiné aux obsèques de Johann August Ernesti le 24 octobre 1729 à l’église Saint-Paul, église de l’université. Il se compose de trois parties.
. Jesu, meine Freude (BWV 227)
« Jésus, ma joie » est écrit en mi mineur et fut joué le 18 juillet 1723 pour l’enterrement de Johanna-Maria Kees, veuve du Maître des Postes, Johann Jakob Kees. Sur des textes de Johann Crüger, Johann Franck et sur l’Épître aux Romains (8:1–2, 9–11), il se compose de onze parties, c’est le motet de plus grande ampleur du compositeur.
. Fürchte dich nicht (BWV 228)
« Ne crains rien » a été écrit pour une cérémonie datée du 4 février 1726 à la mémoire de Susanna Sophia Packbusch, veuve du riche commerçant Christoph Georg Winckler. C’est un double chÅ“ur. Le texte est de Paul Gerhardt ou extrait du Livre d’Isaïe (41:10 et 43:1). Il n’a qu’une seule partie.
. Ich Lasse Dich Nicht (BWV Anh 159)
« Je ne te laisse pas, tu ne bénis nul autre que moi
Car tu es mon Dieu et mon père, tu n’abandonneras pas ton enfant
Je suis un pauvre rustre mortel, sur terre je ne connais aucune consolation. » Attribué à BACH ou un de ses élèves ou à son oncle Jean-Christophe BACH, ce motet est écrit pour un double chÅ“ur en une seule partie, les deux chÅ“urs se joignent en fin pour chanter à l’unisson.
. Lobet den Herrn alle Heiden (BWV 230)
« Louez l’Éternel, vous toutes les nations », le Psaume 117(116). Il n’a qu’une seule partie et son exécution demande un peu moins de 10 minutes. Il pourrait s’agir d’un fragment d’une cantate. Des doutes persistent sur l’authenticité de cette Å“uvre.
. Komm, Jesu, komm ! (BWV 229)
« Viens, Jésus, viens ! » est assez obscur quant à sa date de composition et sa destination bien qu’il semble acquit qu’il ait été écrit pour un service funèbre. C’est un double chÅ“ur composé avant 1735 sur un texte de Paul Thymich. Il n’a qu’une seule partie.
. Singet dem Herrn ein neues Lied (BWV 225)
« Chantez à l’Éternel un cantique nouveau » est composé pour un double chÅ“ur. Le texte est celui du psaume 149. Il a été créé à Leipzig autour de 1727 pour l’anniversaire de l’électeur de Saxe et a donc une optique plus festive. Il se compose de trois parties.
Tarifs des billets :
- En prévente : 12€
- Accès à la billetterie en ligne
- Librairie Joseph Gibert 1, rue de Pologne – 78100 Saint-Germain-en-Laye
- Accès à la billetterie en ligne
- Sur place, le soir du concert : 15 €
Bach (21 mars 1685 – 28 juillet 1750) est un compositeur de l’époque baroque que l’on ne présente plus. Son influence est majeure dans la musique occidentale notamment dans la maîtrise du contrepoint. Compositeur mais aussi musicien complet, claveciniste, violoniste, altiste et organiste, il maîtrisait la facture des instruments tout autant que la technique instrumentale, la composition comme l’improvisation, la pédagogie comme la gestion d’une institution musicale.
Les Motets de Bach ont été composés entre 1727 et 1730, dans la période où il était à Leipzig, pour les cérémonies exceptionnelles : des services funèbres de hautes personnalités. Chaque Motet est une composition virtuose, souvent pour double chÅ“ur accompagné d’instruments, composé en plusieurs mouvements. Une écriture complexe et admirable qui leur a donné le privilège de rester au répertoire de Saint Thomas à Leipzig, où Mozart fut subjugué en les entendant en 1789. Les Motets furent les premières Å“uvres de Bach publiées au début du 19 ème siècle et leur succès ne s’est pas démenti depuis.
Dans le cadres du festival de Saint-Sulpice, le Chœur Saint-Germain donne un concert
église Saint-Sulpice-de-Favières
Le Messie de HAENDEL
(larges extraits)
Dimanche 22 juin à 17 heures
Direction : Laudine BELLIARD
soprano : Laudine BELLIARD
Mezzo : Jill Mc COY
Ténor : Thomas GRENT
Accompagnement à l’orgue : Karoline HERZIG-MABIRE
Sous la direction de Laudine Belliard,
des choristes du Chœur Saint-Germain,
de la chorale des Abbesses
et du Chœur Jubilate
donneront un concert
Dimanche 30 mars
à 15 heures 30
Cathédrale de Nanterre
Magnificat de Vivaldi
Dans le cadre d’une rencontre du groupe centre 92 « Journée de secteur Hauts de Seine centre et de Boulogne » des Equipes Notre-Dame et dans une cathédrale entièrement rénovée.
28 rue de l’église
92000 – Nanterre
Pour son dixième anniversaire, en mars 2014, le Chœur Saint-Germain a donné
« Le Messie » de HAENDEL !
A cette occasion, le Chœur Saint-Germain a réuni un ensemble exceptionnel composé de 200 choristes du Chœur saint Germain, du Chœur Jubilate de Neuilly-sur-Seine, & de la Chorale des Abbesse de Paris, de l’Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe, le tout placé sous la direction de Nicolas Krauze.
Solistes : Julia KNETCH, Soprano  – Dorothée THIVET, Mezzo – Mathieu SEMPERE, Ténor – Wassyl SLIPAK, Basse
Plus de 1000 personnes ont assisté aux deux concerts organisés :
à l’église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine,
le 20 mars
&
à l’église Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye,
le 21 mars 2014
Le Chœur St Germain souhaite remercier les nombreux mécènes qui nous ont soutenu pour cet événement exceptionnel
Concert de gala à Neuilly-sur-Seine
Samedi 11 janvier 2014, au Théâtre des Sablons, à l’occasion des
Vœux du nouvel an de la Ville de Neuilly-sur-Seine
le maire, Jean-Christophe Fromantin offre à ses invités un concert auquel le Chœur Saint-Germain participe.
l’Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe, sous la direction de Nicolas Krauze
Solistes de l’OCNE :
Sabine Revault-D’Allonnes, soprano
Irina de Baghy, mezzo
Mathieu Sempere, ténor
Bastien de Beaufond & Johann Nardeau, trompettes
Johannes Grosso, hautbois
Chorales Jubilate, Chœur des Abbesses et Chœur St Germain-en-Laye dans le :
Magnificat de Vivaldi
C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons,
à l’occasion de nos 50 ans,
à deux concerts exceptionnels autour du
Dixit Dominus de Haendel
nous serons accompagnés par les solistes
Sophie Claisse, Catherine Hirt-André, Caroline Petit,
Nicolas Champart, Guillaume Durand
et l’Orchestre de Chambre d’Ile-de-France Ensemble Jean-Walter Audoli
sous la direction de Gilles André
Mardi 10 décembre 2013 à 20h45
Temple de Passy-Annonciation
19, rue Cortambert – Paris XVI
Vendredi 13 décembre 2013
Église Notre-Dame du Chêne
28, rue Rieussec – Viroflay
Informations http://polycantus.free.fr
Réservations à Viroflay Librairie musicale Ad Libitom Tel 09 50 02 02 20
par mail polycantus2003@yahoo.fr
www.fnac.com – www.carrefour.fr – www.francebillet.com– ou par tél 0892 68 36 22 (0,34 €/mn) et sur www.ticketac.com
Concert à Saint-Sulpice le 26 mai 2013
Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi
Dixit Dominus de Haendel
Direction : Laudine Belliard
Solistes :
- Soprano 1 : Agathe Boudet
- Soprano 2 et Alto : Laudine Belliard
- Ténor : Thomas Grente
- Basse : Pierre Albisetti
Le lieu : La belle église Saint Sulpice de Saint-Sulpice-de-Favières, aux belles dimensions,  » La plus belle église de village de tout le royaume « , tel un grand voyageur du 18° siècle, l’abbé Chastelain, avait nommée cette église de pèlerinage, dédiée à Sulpice le Bon ou le Débonnaire, un saint évêque berrichon (mort le 16 janvier 646) qui, selon la tradition, aurait ressuscité un enfant noyé dans la rivière.
Programme de ce concert du vendredi 14 décembre 2012 en l’église Saint-Germain de Saint-germain en Laye  par le ChÅ“ur Saint Germain et l’ensemble baroque Sepia :
Confitebor Tibi Domine de PERGOLESE
et surtout, le fameux Dixit Dominus de HAENDEL.
Solistes:
Agathe BOUDET, Soprano 1
Laudine BELLIARD, Soprano 2
Xenia D’AMBROSIO, Mezzo-contralto
Thomas GRENTE, Ténor
Pierre ALBISETTI, Basse
Direction: Laudine BELLIARD
Samedi 17 novembre 2012 Ã 10 h 30
Chapelle Saint-Louis du Prieuré
Saint-Germain-en-Laye
Une messe a été célébrée par le Père Jean-Marc Bot, Curé de la paroisse Saint-Germain,
à la mémoire de Maurice Denis (25 novembre 1870 – 13 novembre 1943)
et aux intentions des artistes contemporains
Un groupe vocal du Choeur Saint-Germain a interprété
Sicut locutus est, extrait du Magnificat et un choral de Bach, Ave Verum Corpus de Mozart.
L’office s’est terminé par le Salve Regina,traditionnel dans cette chapelle.
Après la messe, présentation de la décoration de la chapelle par Martine Sautory
_______________________________________________________________________________
Le nombre de places dans la chapelle est limité à 120 places, la réservation est obligatoire.
_______________________________________________________________________________
A l’isssue de la messe, une visite libre de l’exposition « Les univers de Georges Lacombe » était proposée
Musée départemental Maurice Denis, 2 bis rue Maurice Denis, 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Magnificat de Jean Sébastien BACH
Gloria d’Antonio VIVALDI
Direction : Laudine Belliard
Solistes :
– Soprano 1 : Agathe BOUDET
– Soprano 2 : Laudine BELLIARD
– Alto : Xénia d’Ambrosio
– Ténor : Jean BELLIARD
– Basse : Sorin DUMITRASCU
Accompagnement à l’orgue : Karolina HERZIG-MABIRE
Ce concert était donné dans le cadre du premier festival de Saint-Sulpice-de-Favières.
En décembre 2011, le Chœur Saint-Germain a donné un concert exceptionnel avec deux œuvres majeures au programme :
Le Magnificat, de Jean Sébastien BACH
Le Gloria, d’Antonio VIVALDI
Il était accompagné par l’Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe, dirigé par Nicolas Krauze, diplômé de l’Institut Gnessin de Moscou et du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou d’où il est sorti avec cinq premiers prix.
L’Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe rassemble des jeunes musiciens issus de toute l’Europe. Cette formation originale, à la frontière entre musique de chambre et orchestre s’est produite plus de deux cents fois dans des grands festivals et sur des scènes nationales en France, en Europe et aux  Etats-Unis.
Direction : Nicolas Krauze
Solistes :
- Soprano 1 : Khatouna Gadelia
- Soprano 2 : Laudine Belliard
- Alto : Xénia d’Ambrosio
- Ténor : Romain Pascal
- Basse : NN
 Le CD du concert est en vente
pour la somme de 10 €,
en s’adressant par courriel