Les derniers concerts

Concerts Cherubini

Le ChƓur Saint-Germain dirigĂ© par Laudine Belliard,

la Chorale du Moulin d’Ivry dirigĂ© par Thierry GĂ©ly,

la Villanelle, Chorale À CƓur Joie de Sceaux
et L’ensemble vocal Vox Sirenis, dirigĂ©s par Odile Chateau,

et l’orchestre les PlĂ©iades dirigĂ© par Philippe Lerat,

donneront trois concerts CHERUBINI avec :

 

la Marche Funùbre, Ɠuvre orchestrale,

le Requiem en do mineur pour chƓur et orchestre interprĂ©tĂ© par 200 musiciens.

 

  • 1- Vendredi 31 mai 2024 20h30 Ă  l’Ă©glise Notre Dame du Liban Ă  PARIS

 

  • 2- Dimanche 2 juin 2024 15h30 Ă  l’Ă©glise Saint-Stanislas des Blagis Ă  FONTENAY-AUX-ROSES 

 

  • 3- Vendredi 7 juin 2024 21h Ă  l’Ă©glise Saint-Germain Ă  SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Ce concert du 7 juin sera dédié à la mémoire de Gérard PagÚs, notre ancien président et ami décédé le soir de notre générale, le 30 mai. Les membres du Bureau et les choristes sont trÚs affectés par cette disparition. Que Gérard repose en paix.
 

Luigi Cherubini a composĂ© le  Requiem en ut mineur pour une messe commĂ©morative en l’honneur de Louis XVl. Elle fut cĂ©lĂ©brĂ©e la premiĂšre fois le 21 janvier 1817, jour anniversaire de la mort du roi, en la Basilique de Saint-Denis. Le Requiem a Ă©tĂ© exĂ©cutĂ© pour le service funĂšbre du compositeur dans une nouvelle composition en rĂ© mineur, l’archevĂȘque de Paris ayant exprimĂ© des doutes sur l’utilisation des voix fĂ©minines.

L’Ɠuvre est composĂ©e pour chƓur Ă  voix mixtes et orchestre complet ; Cherubini a renoncĂ© aux chanteurs solistes et, au lieu d’effets virtuoses, il s’est efforcĂ© d’atteindre une expression intĂ©riorisĂ©e, Ă©troitement basĂ©e sur le sens des mots. Se concentrant entiĂšrement sur l’essentiel, il Ă©vite tout effet superficiel – et ce malgrĂ© le terrifiant coup de tam-tam du dĂ©but de la SĂ©quence, car celui-ci n’a lieu que pour intensifier l’expression.

 

 

 

Prévente :

* sur la billetterie en ligne helloasso 

* Ă  la barque de Pierre Ă  Saint-Germain-en-Laye 36, Rue des Louviers.

 

CHERUBINI, ce « révolutionnaire conservateur »

Avoir reçu les honneurs officiels pendant des dĂ©cennies n’exclut pas un talent reconnu dans le petit monde parfois « vachard » des compositeurs. Membre fondateur du Conservatoire en 1795 puis son directeur pendant 20 ans jusqu’à sa mort en 1842, Luigi Cherubini reste aussi un remarquable musicien dont le Requiem en do mineur constitue toujours une rĂ©fĂ©rence absolue dans la musique religieuse.

Quelles furent les rĂ©elles convictions politiques des musiciens qui, comme bien d’autres artistes et pour peu que la santĂ© les prĂ©servĂąt longtemps, dĂ©butĂšrent leur carriĂšre sous l’Ancien RĂ©gime au service du roi ou d’un noble que la RĂ©volution guillotina prestement, composĂšrent des odes rĂ©volutionnaires sous la Convention et la Terreur, louĂšrent Bonaparte sous le Consulat puis NapolĂ©on sous l’Empire et cĂ©lĂ©brĂšrent Louis XVIII Ă  la Restauration ?

Un musicien « officiel » mais pas que


EmportĂ©s dans ce tourbillon politique, François-Joseph Gossec (1734-1829), Ă©tienne Nicolas MĂ©hul (1763-1817), Jean-François Lesueur (1760-1837) ou Luigi Cherubini (1760-1842), membres fondateurs du Conservatoire de Paris, furent ainsi d’efficaces serviteurs d’un pouvoir du moment qui ne les accabla d’aucun reproche pour leurs convictions en “chewing-gum” et leurs multi-fidĂ©litĂ©s passĂ©es, et les honora au contraire largement, pourvu que leurs talents trĂšs reconnus fussent Ă  son service. AprĂšs tout, la musique n’a pas Ă  faire de politique mais peut trĂšs utilement la servir. Juste une question d’intĂ©rĂȘts partagĂ©s et d’opportunitĂ©s bien comprises. À ce titre et en dĂ©pit de quelques Ă©clipses passagĂšres, sous la protection d’un Roi de France ou d’un Roi des Français, d’un Premier consul ou d’un Empereur, Cherubini fut bien un musicien “officiel”.

Musicalement, la question n’était pas plus simple et la fidĂ©litĂ© tout aussi sujette Ă  caution, soumise aux alĂ©as des courants musicaux, des modes, des goĂ»ts et des styles. Songeons qu’entre les annĂ©es 1750 et 1820, Bach emporta dans sa tombe le contrepoint et le style baroque, le classicisme naquit et mourut – portĂ© aux sommets par Haydn et Mozart – et le romantisme les enterra tous en imposant durablement ses propres canons et ses turbulences dĂ©bridĂ©es. Si la peinture rencontra les mĂȘmes bouleversements mais plus tardivement au cours du XIXe siĂšcle, de tous les beaux-arts, peut-ĂȘtre est-ce cependant la musique qui connut le plus de rĂ©volutions auxquelles, Ă  dĂ©faut d’en constituer l’avant-garde, il fallut Ă  chaque artiste tĂŽt ou tard se soumettre.

Cherubini constitue l’exemple parfait du musicien placĂ© par l’Histoire Ă  la conjonction de ces deux failles tectoniques, musicale et politique. Fondamentalement, l’Italien, naturalisĂ© Français en 1800, est un homme de l’ancien temps – n’enseigne-t-il pas au Conservatoire la fugue et le contrepoint ? – converti malgrĂ© lui au style nouveau. Mais ce conservatisme n’exclura nullement l’innovation orchestrale comme les incroyables coups de gong de la Marche funĂšbre et du Requiem, probablement l’une des premiĂšres utilisations en orchestre du tam-tam africain. Et dans le genre “pot-pourri”, on pourrait du Requiem lister Ă  foison tous les emprunts aux contrepoint et techniques baroques, les formes issues de l’écriture classique et les concessions au romantisme qui devenait Ă  la mode, l’ensemble de l’Ɠuvre atteignant – beau tour de force d’un compositeur au sommet de son art – une remarquable unitĂ©.

L’exception Berlioz


Car les honneurs officiels n’altĂ©rĂšrent pas un talent unanimement salué : de tous les compositeurs de son temps, et en particulier outre-Rhin, Cherubini fut un confrĂšre admirĂ© et respectĂ©. Lors d’un voyage Ă  Vienne en 1805, il rencontra Haydn dont il avait dĂ©couvert Ă  la Loge Olympique les Symphonies Parisiennes et reçut de sa part en cadeau le manuscrit de sa symphonie 103. Beethoven le considĂ©rait, Ă  part lui ( ! ), comme le plus grand compositeur vivant ;  Schumann et Brahms n’eurent Ă  son endroit que des mots admiratifs. De ces louanges, on retranchera Berlioz, de quarante-trois ans son cadet, et dont la rancune tenace rapporta, outre quelques flĂšches assassines, une course-poursuite dans la bibliothĂšque du Conservatoire, scĂšne cocasse qui opposa le jeune et dĂ©jĂ  caractĂ©riel Ă©tudiant Ă  son indĂ©boulonnable directeur. Mais ces tensions rĂ©currentes n’exclurent pas le respect mutuel entre les deux hommes.

NĂ© en 1760 Ă  Florence d’un pĂšre claveciniste qui l’installa sans tarder devant un clavier, Cherubini quitta dĂ©finitivement l’Italie Ă  24 ans aprĂšs une solide formation musicale, fit un bref sĂ©jour Ă  Londres et, comme tant d’autres compositeurs italiens (Lulli, Viotti, Boccherini, Donizetti, Rossini
), emmĂ©nagera durablement Ă  Paris Ă  partir de 1787.

Membre de la Loge Olympique, sociĂ©tĂ© maçonnique de concerts dont l’orchestre Ă©tait alors considĂ©rĂ© comme l’un des meilleurs d’Europe, cocrĂ©ateur avec Viotti du ThĂ©Ăątre de Monsieur (frĂšre du roi et futur Louis XVIII), Cherubini affermit Ă  Paris une carriĂšre de compositeur lyrique dĂ©jĂ  reconnue et produisit, essentiellement avant 1813, une trentaine d’opĂ©ras. AprĂšs cette date, ce sont des commandes de musique religieuse et la musique de chambre qui l’accaparĂšrent et, surtout ses imminentes activitĂ©s pĂ©dagogiques au tout nouveau « Conservatoire de musique », notre actuel CNSMP, d’abord comme professeur de composition et inspecteur puis comme directeur durant vingt annĂ©es. CrĂ©Ă©e par un dĂ©cret de la Convention du 16 thermidor an III, l’institution ayant Ă©tĂ© lĂ©gitimement suspectĂ©e de propager des idĂ©es rĂ©volutionnaires, Cherubini Ɠuvrera Ă  la mettre dĂ©sormais Ă  l’abri des soubresauts politiques, ouvrira de nombreuses classes d’instruments et sera Ă  l’origine de la SociĂ©tĂ© des Concerts du Conservatoire.

C’est surtout avec les habits de surintendant de la Chapelle royale – une exhumation de l’Ancien RĂ©gime – que Cherubini composa en 1816, Ă  la demande de Louis XVIII, un Requiem Ă  la mĂ©moire de Louis XVI. Du musicien, cette commande reçut une rĂ©ponse magistrale et concourut Ă  prĂ©senter Cherubini, qui avait lui-mĂȘme dirigĂ© en 1804 la premiĂšre reprĂ©sentation parisienne du Requiem d’un certain Mozart – modĂšle peut-ĂȘtre indĂ©passable ? – comme l’un des plus Ă©minents compositeurs de musique religieuse. L’Ɠuvre fut crĂ©Ă©e, sous sa baguette, en la basilique Saint-Denis le 21 janvier 1817 pour l’anniversaire de l’exĂ©cution de Louis XVI et Marie­-Antoinette
 et aussitĂŽt admise dans l’Europe entiĂšre au PanthĂ©on des partitions religieuses : mĂȘme Berlioz (mais oui !) et Verdi reconnurent plus tard l’influence qu’elle exerça sur leur propre Requiem.

Bien Ă©videmment, et depuis 1842, Cherubini ne pouvait rĂ©sider ailleurs qu’au PĂšre-Lachaise.

Philippe LERAT

Mars 2024

Concert baroque novembre 2023

mercredi 22 Ă  20h et dimanche 26 novembre Ă  15h.

Gloria, Antonio Vivaldi (1678 – 1741)

Est-il personnage plus connu et plus mystĂ©rieux qu’Antonio Vivaldi ? Sa musique a dĂ©sormais traversĂ© les siĂšcles et les continents, et pourtant, c’est ce mĂȘme compositeur qui meurt dans l’anonymat le plus total, entraĂźnant dans le nĂ©ant la majeure partie de son oeuvre, avant la rĂ©surrection musicologique du dĂ©but du XXe siĂšcle. Vivaldi semble s’amuser Ă  compliquer la tĂąche de qui voudrait trop ordonner son existence. Il exerce simultanĂ©ment tous les mĂ©tiers, il pratique ensemble tous les genres musicaux, sautant de l’Ă©glise au thĂ©Ăątre, du concerto Ă  l’opĂ©ra, ludion facĂ©tieux refusant les tiroirs habituels du biographe. Reconnu comme un prodigieux virtuose du violon, il donne sa forme dĂ©finitive au concerto que presque tous les compositeurs europĂ©ens, du plus petit au plus grand, vont adopter. Son oeuvre protĂ©iforme, riche de centaines de piĂšces, comporte certes beaucoup de redites et de formules toutes faites, mais aussi des merveilles d’invention, de fraĂźcheur, de poĂ©sie et de vivacitĂ©.

Fragment sans doute d’une messe plus solennelle, le Gloria RV 589 (Ă  ne pas confondre avec le Gloria RV 588) fut crĂ©Ă© en 1713 et chantĂ© pour la fĂȘte de la Visitation de cette mĂȘme annĂ©e, Ă  l’Ospedale della PietĂ  de Venise, probablement pour marquer la prise de fonction de Vivaldi en tant que maĂźtre de chƓur.

C’est l’une des meilleures approches de ce qu’Ă©tait la musique religieuse italienne au dĂ©but du XVIIIe siĂšcle, composĂ©e pour valoriser la priĂšre connue des pratiquants. Il porte la marque de fabrique du VĂ©nitien avec son lyrisme Ă©clatant, ses procĂ©dĂ©s violonistiques, ses passages obligĂ©s au style religieux, sa façon de traiter l’orchestre, ses ornements et sa vivacitĂ© rythmique.

Ce Gloria a Ă©tĂ© composĂ© pour alto, soprano, chƓur mixte, orchestre Ă  cordes, trompette, hautbois et basse continue. Il met en valeur les voix de femmes : tantĂŽt elles alternent avec les chƓurs, tantĂŽt elles sont en duo avec un instrument comme dans le Domine Deus, Rex cƓlestis oĂč une soprano dialogue avec un violon ou un hautbois. Le compositeur se comporte avec une grande libertĂ© face au texte sacrĂ©. Il lui arrive de diviser un verset en deux mais aussi d’en regrouper plusieurs en un seul Ă©pisode musical. Il obtient ainsi douze parties lĂ  oĂč le plain-chant grĂ©gorien en compte dix-sept. Par son enthousiasme et son sentiment religieux profond, Vivaldi a su donner Ă  ce texte magnifique un Ă©clat extraordinaire. Sa renommĂ©e en fait trĂšs certainement l’Ɠuvre pour chƓur et orchestre la plus emblĂ©matique du « prĂȘtre roux ».

 

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Te Deum, Charpentier (1634 – 1704)

Marc-Antoine Charpentier fut, aprÚs Lully, la figure la plus marquante de la vie musicale française de la fin du XVIIe siÚcle, avec une production prolifique de musique profane et sacrée.

Dans sa jeunesse, il Ă©tudie Ă  Rome avec Giacomo Carissimi, acquĂ©rant une prĂ©cieuse expĂ©rience directe de l’opĂ©ra et de l’oratorio, deux formes relativement nouvelles Ă  cette Ă©poque. De retour dans son Paris natal, il met Ă  profit ses compĂ©tences, composant dix-sept opĂ©ras et une grande quantitĂ© de musiques religieuses. On ne compte plus ses messes, psaumes, hymnes, leçons de tĂ©nĂšbres et autres motets. Poursuivant la voie ouverte par Carissimi, il apporte en France l’oratorio dramatique, rĂ©ussissant une singuliĂšre et admirable synthĂšse des styles italien et français.
EntravĂ© par son rival, le tout-puissant Lully, trĂšs peu Ă©ditĂ© de son vivant, il tombe dans l’oubli aprĂšs sa mort. Il faudra attendre 250 ans pour que la redĂ©couverte de son oeuvre au dĂ©but des annĂ©es 1950 replace le compositeur au coeur de l’attention musicale française. Sa plus grande victoire aura lieu Ă  la tĂ©lĂ©vision. En 1954, le prĂ©lude du grand Te Deum en rĂ© majeur H.146 est choisi comme indicatif des Ă©missions internationales en Eurovision. Le thĂšme prĂ©cĂšde notamment le cĂ©lĂšbre Concours Eurovision de la chanson depuis 1956. Charpentier prend depuis une belle revanche sur Lully, car il est maintenant le musicien baroque français le plus jouĂ© et le plus enregistrĂ©.

PoĂšmes en prose Ă  la louange de la bontĂ© du Seigneur, les Te Deum du Grand SiĂšcle accompagnaient les moments d’allĂ©gresse nationale, victoires militaires, guĂ©rison du Roi aprĂšs une maladie, naissance d’un hĂ©ritier royal. Le Te Deum H.146, qui date d’environ 1692, a probablement Ă©tĂ© composĂ© pour cĂ©lĂ©brer la rĂ©cente victoire française Ă  Steinkerque le 3 aoĂ»t 1692.

L’Ɠuvre est Ă©crite en rĂ© majeur, tonalitĂ© gaie et Ă©clatante (qualifiĂ©e par Charpentier de « joyeuse et trĂšs guerriĂšre”) et que les compositeurs français baroques affectionnaient pour mettre en musique un Te Deum. L’écriture orchestrale est brillante et l’effet puissant obtenu par divers moyens. D’abord, le musicien utilise un orchestre instrumental beaucoup plus important que n’importe quel compositeur français de musique religieuse prĂ©cĂ©dent. En outre, il exploite au maximum la technique baroque habituelle consistant Ă  opposer des forces orchestrales et chorales complĂštes Ă  des voix solistes accompagnĂ©es de quelques instruments seulement. Enfin, et c’est peut-ĂȘtre le plus important, Charpentier y dĂ©ploie une remarquable capacitĂ© Ă  fusionner les Ă©lĂ©ments contradictoires du drame et de la dĂ©votion en un tout unifiĂ©, associĂ© Ă  un sens instinctif de l’Ă©clat cĂ©rĂ©moniel.

 

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Zadok the Priest, Haendel (1685 – 1759)

Compositeur allemand, naturalisĂ© britannique, Haendel ou HĂ€ndel personnifie souvent de nos jours l’apogĂ©e de la musique baroque au cĂŽtĂ© de Bach. Aussi cosmopolite qu’elle soit – mĂȘlant dans le creuset des traditions britanniques la rigueur du contrepoint allemand, la virtuositĂ© italienne, les ouvertures et les danses françaises –, sa musique incarne l’Angleterre georgienne, puissante, Ă©nergique et optimiste, comme celle de l’Italien Lully avait pu reprĂ©senter, une gĂ©nĂ©ration plus tĂŽt, le modĂšle du style français. C’est Haendel qui inventa et promut l’oratorio en anglais. GĂ©nĂ©ralement composĂ© pour voix solistes, choeur et orchestre, avec parfois un narrateur, le sujet de cette Ɠuvre lyrique dramatique est le plus souvent religieux et reprĂ©sentĂ© sans mise en scĂšne, ni costumes, ni dĂ©cors.
Zadok the Priest est l’un des quatre hymnes de couronnement (Coronation Anthem) commandĂ©s Ă  Haendel pour le sacre du roi George II de Grande-Bretagne en 1727. Depuis lors, cet hymne est chantĂ© lors de chaque cĂ©rĂ©monie de couronnement britannique, traditionnellement lors de l’onction du souverain, comme derniĂšrement pour celle de Charles III.

Il semblerait que Haendel se soit inspirĂ© d’un hymne Ă©crit en 1685 pour le couronnement d’un ancien monarque anglais, Jacques II. Les paroles sont dĂ©rivĂ©es d’un texte biblique. Il s’agit du rĂ©cit du sacre du roi d’IsraĂ«l Salomon dont Sadoq est le grand prĂȘtre du temple. Mais le texte n’est pas directement citĂ©. Haendel s’est contentĂ© de paraphraser la description biblique pour en faire un chant court et mĂ©lodieux.

Zadok the Priest est Ă©crit pour un choeur de six voix et un orchestre composĂ© de hautbois, trompettes, bassons, violons, timbales et continuo. Dans une longue introduction, vingt-trois mesures d’arpĂšges de cordes en crescendo prĂ©parent, comme une marche irrĂ©sistible, l’entrĂ©e monumentale du choeur. Puis le drame est suggĂ©rĂ© sur des notes plus longues par le choeur qui chante ensuite la deuxiĂšme phrase d’une seule voix, sur un rythme saccadĂ©. Le final, entrecoupĂ© par des Amen, culmine avec des cris de joie sur l’AllĂ©luia. Il se conclut sur un adagio subit et spectaculaire, tel que Haendel les affectionnait pour clore nombre de ses oeuvres. Le succĂšs de cette composition est tel, qu’elle fut de nombreuse fois dĂ©tournĂ©e pour une utilisation plus populaire. C’est ainsi que l’hymne de la Ligue des Champions a Ă©tĂ© composĂ© en 1992 par Tony Britten en prenant pour modĂšle Zadok the Priest.

 

Zadok the Priest, and Nathan the Prophet, anointed Solomon King.

And all the people rejoiced, and said : God save the King, long live the King, may the King live for ever !

Amen, Alleluja !

Le prĂȘtre Sadoc et Nathan le prophĂšte oignirent le roi Salomon.

Et tout le peuple se réjouit et dit : Dieu garde le Roi, longue vie au Roi, que le Roi vive toujours !

Amen, alléluia !

 

Concert anniversaire des Amis du Vieux Saint-Germain


L’Association Les Amis du Vieux Saint-Germain, pour clĂŽturer l’annĂ©e de la commĂ©moration du centenaire de sa crĂ©ation, vous invitent au Concert de Musique Baroque avec le chƓur Saint-Germain et l’ensemble Via Luce sous la direction de Jean-Baptiste Nicolas. – le 22 novembre 2023 Ă  20 heures au ThĂ©Ăątre Alexandre Dumas de St-Germain-en-Laye – placement libre –

Au programme, des Ɠuvres festives :

Gloria de VIVALDI, Te Deum de CHARPENTIER, Zadok the Priest de HÆNDEL

Solistes :

Séléna HOLLEMAERT-AWADE, soprano
Morgane COLLOMB, mezzo-soprano
Cyrille LEROUGE, contralto / haute-contre
Martin LASKAWIEC, ténor
Paul-Louis BARLET, basse

Concert Sainte-Marguerite du VĂ©sinet

le chƓur Saint-Germain et l’ensemble Via Luce

donneront un concert

le 26novembre 2023 Ă  15h

Ă  l’Ă©glise Sainte Marguerite du VĂ©sinet

DIRECTION : Jean-Baptiste NICOLAS,
Cheffe de chƓur : Laudine BELLIARD

SOLISTES :

Séléna HOLLEMAERT-AWADE, soprano
Morgane COLLOMB, mezzo-soprano
Cyrille LEROUGE, contralto / haute-contre
Martin LASKAWIEC, ténor
Paul-Louis BARLET, basse

Au programme, des Ɠuvres baroques :

Le Gloria de VIVALDI
Le Te Deum de CHARPENTIER
Zadok the Priest de HÆNDEL

H AE N D E L   LE      M E S S I E      Ă     A S C H A F F E N B U R G

Concert de NoĂ«l 2022 Orchestre Saint-Germain&ChƓur Saint-Germain

Le ChƓur Saint-Germain, l’Aschaffenburger Kantorei et le Bachcollegium Aschaffenburg

Donnent un concert exceptionnel

Le 20 mai 2023 Ă  la Stadthalle Aschaffenburg

 

LE MESSIE

Les 1Ăšre et 2e  parties seront donnĂ©es dans l’intĂ©gralitĂ©

Laudine BELLIARD qui est la cheffe de choeur du Choeur Saint-Germain assure aussi la partie de soliste Soprane, sous la baguette de Christoph Emanuel SEITZ

Ce n’est pas le premier partenariat entre ces deux chƓurs de Saint-Germain-en-Laye et Aschaffenburg, deux villes jumelĂ©es.

*  en dĂ©cembre 2017, le Choeur Saint-Germain s’est dĂ©placĂ© Ă  Aschaffenburg pour chanter les 3 premiĂšres cantates de l’Oratorio de NoĂ«l de BACH,

*  en juin 2019, c’est l’Aschaffenburger Kantorei qui est venu Ă  Saint-Germain pour un concert MENDELSSOHN

Ces Ă©changes artistiques et musicaux sont l’occasion d’enrichir nos expĂ©riences de chant choral ainsi que de nouer de belles amitiĂ©s. Les choristes qui sont dĂ©jĂ  partis, sont heureux de retrouver les familles qui les ont accueillis en 2017 ou qu’ils ont accueillis en 2019. L’accueil ne se limite pas au concert, des visites et festivitĂ©s sont organisĂ©es Ă  cette occasion.

L’association du jumelage de Saint-Germain-en-Laye profite de ce dĂ©placement pour retrouver son homologue d’Aschaffenburg.

H AE N D E L   LE    M E S S I E 2022

Concert de NoĂ«l 2022 Orchestre Saint-Germain&ChƓur Saint-Germain

Le ChƓur Saint-Germain et le jeune Orchestre Saint-Germain s’unissent pour nous offrir l’un des chefs-d’Ɠuvre de la musique baroque, le Messie de Haendel, l’oratorio le plus souvent jouĂ© de toute l’histoire de la musique sacrĂ©e.

 

Les deux ensembles musicaux de notre ville royale, l’Orchestre Saint-Germain, sous la direction de Lea Katharina Fischer et le ChƓur Saint-Germain dirigĂ© par Laudine Belliard depuis sa crĂ©ation, accompagnĂ© de solistes de premier plan,  nous proposent d’apprĂ©cier cette page emblĂ©matique de la musique baroque : 

 

Ce concert, joyeux prĂ©lude au mois de NoĂ«l, aura lieu en l’église Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye

 

Ce concert du Messie a aussi un objectif caritatif : grĂące au partenariat des Rotary Club de Saint-Germain-en-Laye et de Saint-Nom-la-BretĂšche, une partie importante des billets « sponsor » sera reversĂ©e aux Ɠuvres sociales de notre rĂ©gion. De plus, les billets « sponsor » bĂ©nĂ©ficieront de places prioritaires.

LE MESSIE

Le Messie de Haendel est l’Oratorio le plus souvent jouĂ© dans toute l’histoire de la musique sacrĂ©e. C’est une oeuvre pour chƓur, solistes vocaux et orchestre, composĂ©e en 1741. Tous les textes sont tirĂ©s de la Bible, Ancien comme Nouveau Testament.
Malade, abandonnĂ© des mĂ©decins, Haendel revient Ă  la vie en dĂ©couvrant la proposition de son librettiste, Charles Jennens et compose l’oratorio en 24 jours. Il se relĂšve guĂ©ri, rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©, glorifiant le Tout Puissant de sa rĂ©surrection crĂ©atrice. Le Messie est une Ɠuvre dont la renommĂ©e dĂ©passe toutes celles de Haendel : cet oratorio fut donnĂ© en premiĂšre Ă  Dublin en 1742, et le succĂšs fut retentissant lors de la crĂ©ation : la demande de billets Ă©tait telle qu’on avait demandĂ© aux messieurs de « renoncer Ă  porter leur Ă©pĂ©e » et aux dames de venir « sans robe Ă  paniers », pour mĂ©nager de la place Ă  davantage d’auditeurs, et augmenter ainsi la recette « destinĂ©e aux Ɠuvres charitables ». Pour le grand aria d’alto « He was despised », le RĂ©vĂ©rend Delany se leva d’émotion dans la salle en s’écriant Ă  l’intention de la chanteuse : « Femme, pour cela que tous tes pĂ©chĂ©s soient pardonnĂ©s ! »
En 1743, lors de la crĂ©ation britannique du Messie, une cabale de dĂ©vots rejette l’oeuvre en s’appuyant sur l’idĂ©e que la fresque semble grandiloquente Ă  certains et trop Ă©loignĂ©e du recueillement qu’exigerait la vraie priĂšre, ce qui n’empĂȘcha nullement l’oratorio de susciter la ferveur du monde entier. JouĂ©e trente-six fois du vivant de Haendel, elle reprĂ©senta rapidement ce que la musique peut avoir de majestueux et de sublime. Charles Jennens construisit le livret dĂ©diĂ© au Christ en trois parties : la NativitĂ©, Passion et RĂ©surrection, RĂ©demption. L’alternance idĂ©ale d’airs solistes et de chƓurs est admirable, et la science lyrique de Haendel est partout prĂ©sente dans les airs : suaves ou victorieux, ils sont parmi les plus beaux du compositeur. Les chƓurs mĂ©morables restent dans l’oreille depuis plus de deux-cent-cinquante ans
 A Londres, le roi Georges II fut tellement frappĂ© de l’Hallelujah qu’il se leva d’émotion, suivi de toute l’audience, et de toutes les audiences britanniques depuis lors. Haendel resta toujours attentif Ă  son Ɠuvre. Il en Ă©labora plusieurs versions afin d’en amĂ©liorer la qualitĂ© et de l’adapter Ă  diverses formations de concert.

C O N C E R T    D E    N O Ë L

Concert de NoĂ«l 2021 du Choeur Saint-GermainNous serons heureux de chanter pour vous Ă  l’occasion de ce premier concert depuis la dĂ©claration de la pandĂ©mie.

 

Vous entendrez des Ɠuvres de grands compositeurs baroques et romantiques Buxtehude, Mozart, Bach, Saint-SaĂ«ns, Lully, Berlioz… en harmonie avec la joie de NoĂ«l.

 

 

Venez nombreux avec vos enfants

 

 

A la fin du concert, le PĂšre l’Hirondel, curĂ© de la paroisse, bĂ©nira les crĂšches. Apportez vos santons de la Sainte Famille si vous le souhaitez.

 

 

Ce concert se tiendra dans le respect des rĂšgles sanitaires et des gestes barriĂšres en vigueur Ă  la date du concert, le pass sanitaire et le masque sont obligatoires.

 

 

Messe du couronnement de Mozart – Magnificat de Schubert

Vendredi 13 décembre 19

21 h en l’Ă©glise Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye

et

Dimanche 15 décembre

17h en l’Ă©glise Sainte-Marguerite du VĂ©sinet

le ChƓur Saint-Germain interprĂ©tera

la Messe du Couronnement en Ut mineur, KV 317 de Mozart
et le Magnificat en Do Majeur, D 486 de Schubert,

accompagnĂ© par l’Orchestre Les PlĂ©iades

 

La messe du Couronnement est Ă©crite pour quatre solistes, chƓur mixte, 2 hautbois, 2 cors, 3 trombones, timbales, cordes et orgue. Mozart l’aurait Ă©crite en mars 1779 en revenant d’une fĂȘte commĂ©morative annuelle du Couronnement de la Vierge miraculeuse du sanctuaire baroque de Maria Plain Ă  Salzbourg et elle aurait Ă©tĂ© jouĂ©e pour la premiĂšre fois Ă  PĂąques 1779 Ă  Salzbourg.

Une autre version de l’origine du nom aurait Ă©tĂ© donnĂ©e postĂ©rieurement aprĂšs que l’Ɠuvre fut jouĂ©e lors des couronnements de LĂ©opold II Roi de BohĂȘme en 1791, en prĂ©sence de Mozart, et en 1792 par Salieri lors du couronnement de François Ier d’Autriche .

Au niveau musical, l’Agnus Dei , oĂč se mĂȘlent les voix des solistes et du chƓur, est l’une des plus cĂ©lĂšbres mĂ©lodies de l’Ɠuvre religieuse de Mozart.

 

Le Magnificat est un arrangement musical de l’hymne du Magnificat composĂ© par Franz Schubert en 1816. Il est composĂ© pour solistes du SATB (soprano, alto, tĂ©nor et basse), chƓur mixte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 trompettes, violon I et II, alto, timbales et basse continue (violoncelle, contrebasse et orgue).

L’Ɠuvre est divisĂ©e en trois mouvements distincts, formant un triptyque musical. C’est un format typique de la musique sacrĂ©e de Schubert.

Mendelssohn, psaume 42, Lauda Sion

Dimanche 9 juin Ă  18h

Théùtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye

Concert caritatif au profit de l’Arbre à Pain,

en association avec le Rotary Club

Concert caritatif choeur Saint-Germain jumelage 9 juin 2019Alors que les compositeurs romantiques furent souvent souffreteux, sourds, malheureux et fauchĂ©s, Mendelssohn eut l’insolence de naĂźtre dans une famille riche et cultivĂ©e et d’épouser le succĂšs et la fortune. Enfant prodige et gĂ©nie prĂ©coce comme tous les grands musiciens, il reste aujourd’hui un romantique inclassable : admirateur et re-dĂ©couvreur de Bach, Mendelssohn tente une synthĂšse improbable entre les styles au point qu’on put Ă©crire qu’il fut le plus classique des romantiques


 

Le Psaume 42 – « le sommet inĂ©galĂ© de toute la musique sacrĂ©e de Mendelssohn » dira Schumann – et le Lauda Sion sont deux Ɠuvres majeures dans la production du compositeur, Ă©crites pour chƓur, solistes vocaux et orchestre.

Le psaume 42, attribuĂ© aux fils de CorĂ©, est appelĂ© en latin Sicut cervus, selon le dĂ©but du premier verset. Il exprime la plainte d’un homme dans la peine :

Wie der Hirsch schreit nach frischem Wasser,
so schreit meine Seele, Gott, zu Dir

Le Lauda Sion,sur le texte de la trĂšs belle priĂšre de Saint Thomas d’Aquin :

Lauda Sion salvatorem
lauda ducem et pastorem
in hymnis et canticis

 

Dans un programme exceptionnel le ChƓur Saint-Germain, Aschaffenburg Kantorei et l’Orchestre Les PlĂ©iades ainsi qu’un quatuor de solistes s’associent : prĂšs de 200 interprĂštes pour un concert caritatif au profit de l’Arbre Ă  Pain, en association avec le Rotary Club et dans le cadre du jumelage de la ville de Saint-Germain-en-Laye et de la ville d’Aschaffenburg en Allemagne, sous la direction de Philippe Lerat et Christoph Emanuel Seitz.

Laudine Belliard, soprano ; Jill McCoy, alto ; Hugo Macé, ténor ; Pierre-Louis Egloff : basse

 

Deux autres concerts sous la direction de Philippe Lerat :

vendredi 24 mai en l’Ă©glise Saint-Gilles de Bourg-la-Reine en association avec le chƓur La Villanelle de Sceaux et l’Orchestre Les PlĂ©iades

samedi 25 mai en l’Ă©glise Saint-Germain-l’Auxerrois de Paris en association avec le chƓur La Villanelle de Sceaux et l’Orchestre Les PlĂ©iades

Concert de Noël 2018


Samedi 8 décembre à 15h

Ă©glise Saint-Germain

logo relais Jeunes et Familles 78Concert donnĂ© en faveur de l’association Relais Jeunes et Familles 78, association reconnue d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral qui apporte un soutien psychologique aux jeunes (enfants, ados) en mal-ĂȘtre et souffrance psychique. Si ses actions sont financĂ©es en partie par la Fondation de France, la CAF et l’ARS
( Agence Régionale de Santé), elle a grand besoin de dons pour améliorer et étendre son aide aux jeunes démunis et à leurs familles.

Libre participation : Les dons en chĂšque firent l’objet d’un reçu fiscal.

A l’issue du concert la Sainte Famille des crĂšches apportĂ©es reçurent une bĂ©nĂ©diction. Le concert fut suivi d’un goĂ»ter offert par le ChƓur Saint-Germain.

Messe en mi bémol Majeur de SCHUBERT

messe en mi bĂ©mol majeur de F.Schubert juin 2018L’Orchestre symphonique Les PlĂ©iades, le ChƓur Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye et le ChƓur Polycantus de Viroflay vous convient Ă  leurs concerts d’étĂ© 2018

  • vendredi 8 juin Ă  21 heures en l’église Saint-Germain Ă  Saint-Germain-en-Laye
  • dimanche 10 juin Ă  18 heures en l’Ă©glise Notre-Dame du ChĂȘne Ă  Viroflay
  • mardi 12 juin Ă  21 heures en l’église Notre-Dame du Liban Ă  Paris.

Les chƓurs, conduits par Laudine BELLIARD pour le ChƓur Saint-Germain et Gilles ANDRE pour le ChƓur Polycantus, et l’orchestre Les PlĂ©iades seront placĂ©s sous la direction de Philippe LERAT.

Solistes : Nida BAIERL, soprano, StĂ©phanie BORÉ, alto, Julien DUBARRY tĂ©nor, et Martin HOSCH, basse.

Bis du concert du 12 juin 2018 Ă  l’Ă©glise Notre-Dame du Liban Ă  Paris – Dona Nobis Pacem

Franz Schubert a Ă©crit la messe en Mi bĂ©mol majeur en juin/juillet 1828, soit quelques mois avant sa mort en novembre de la mĂȘme annĂ©e. Il s’agit probablement d’une commande Ă  l’occasion de la fĂȘte jubilaire de l’église de la Sainte-TrinitĂ©. Sa crĂ©ation n’eut cependant lieu qu’en en octobre 1829, sous la direction du frĂšre de Schubert, Ferdinand.

Cette messe monumentale est dite « solennelle », par opposition Ă  la Missa Brevis (messe brĂšve) et dĂ©veloppe toutes les sĂ©quences de l’ordinaire de la messe : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus et Agnus Dei. Elle prĂ©sente quelques irrĂ©gularitĂ©s (omissions de paroles dans le Gloria et dans le Credo) comme dans les messes prĂ©cĂ©dentes et surtout dans la Messe en la bĂ©mol de 1822.

 

Digne des piĂšces maĂźtresses de Bach, Mozart, Beethoven et Bruckner, cette derniĂšre page grandiose et Ă©mouvante de Schubert atteint une puissance et tĂ©moigne d’une profondeur de pensĂ©e exceptionnelles.

En complĂ©ment de programme, la Symphonie « La Chasse » de FJ Gossec, une Ɠuvre toute faite de joie, de plaisir et d’insouciance, utilisant pleinement les possibilitĂ©s descriptives aussi bien que grandioses et triomphantes d’un grand orchestre.

Prix des places

  • Sur place le soir du concert : 20€
  • Etudiants (moins de 25 ans) et demandeurs d’emploi (sur justificatif) : 16€
  • Moins de 12 ans. gratuit

En achetant Ă  l’avance sur Weezevent, vous bĂ©nĂ©ficiez du tarif prĂ©vente Ă  16€

Billets aussi en vente chez Joseph Gibert au tarif de 16€

Oratorio de Noël de BACH

CONCERT Oratorio de Noël de Bach-décembre 2017

Cliquer pour agrandir

Oratorio de Noël

de BACH, BWV 248,

cantates I, II et III

 

Sous la baguette de Sylvain LECLERC, l’Orchestre symphonique Paris Rive Droite et le ChƓur Saint-Germain vous convient à deux concerts

 

vendredi 8 décembre 2017 à 21h

en l’église Saint-Germain

Ă  Saint-Germain-en-Laye

 

Samedi 9 décembre 2017 à 21h

en l’église Saint-Roch

Ă  Paris 1er

Solistes : Laudine BELLIARD (soprano), Alice Moutier (alto), Jean-Sébastien BASSET (ténor et évangéliste), Grégoire LECOMTE (basse).

L’Oratorio de NoĂ«l de Jean-SĂ©bastien Bach compte parmi les Ɠuvres les plus cĂ©lĂšbres de l’histoire de la musique sacrĂ©e.
Ce sont les trois premiĂšres cantates, Ă©crites pour les jours de NoĂ«l – le 25 dĂ©cembre, la naissance, le 26, l’annonce aux bergers et le 27, l’adoration des bergers – qui seront interprĂ©tĂ©es lors de ces concerts.

Ces Ɠuvres comportent des parties d’orchestre exubĂ©rantes, des rĂ©citatifs, des chƓurs, et des parties de solistes, alternants avec des chorals.

Prix des places le soir du concert en tarif normal : 20€, gratuit pour les moins de 15 ans.

Tarif Ă©tudiant de moins de 25 ans et chĂŽmeurs : 12€

Tarif prĂ©vente : 16€ sur la billetterie du site

Autres billetteries en prévente :

Et aussi en librairie Joseph Gibert 1, rue de Pologne Ă  Saint-Germain-en-Laye.

 

Et si vous voulez le suivre, le ChƓur Saint-Germain  donnera le mĂȘme concert en partenariat avec un chƓur et orchestre allemand dans le cadre du jumelage entre les deux villes :

       Samedi 16 décembre à Aschaffenburg, ville jumelée avec Saint-Germain-en-Laye.

Concerts Fauré

Requiem de Fauré Op.48

 

Vendredi 19 mai 2017 Ă  Saint-Germain en Laye

 

Samedi 20 mai 2017 au Temple de Pentemont Ă  Paris

 

 

Ces concerts seront donnĂ©s en partenariat avec la Chorale des Abbesses qui avait chantĂ© avec nous Le Messie de Haendel en 2014 Ă  l’occasion des 10 ans du ChƓur Saint-Germain et avec le soutien de nos mĂ©cĂšnes.

 

 

Eglise Saint-Germain : 4, Place Charles de Gaulle 78100 Saint-Germain-en-LayeFauré
Temple de Pentemont : 106, Rue de Grenelle, 75007 Paris

Tarifs :

15€ en prĂ©vente sur la billetterie du site et Ă  la librairie « Gibert Joseph » 1, rue de Pologne

18€ sur place

Gratuit : moins de 12 ans

Chants de Noël 2016

Affiche chants de Noëls traditionnels des régions de France

Clic sur l’image pour l’agrandir

Concert de Chants de Noël traditionnels

des régions de France

 

le samedi 10 dĂ©cembre Ă  15 heures en l’Ă©glise Saint-Germain

par le ChƓur Saint-Germain

EntrĂ©e libre, participation libre au profit de l’association « Les Chemins de l’Eveil ».

Direction : Laudine BELLIARD

Piano : Pei Chih LAI

Flûte : Lisa RIVOIRE

Soliste : Ciran GRENTE 7 ans (fils de Laudine BELLIARD)

LA NOEL PASSEE, LA NUIT DE NOEL, C’ETAIT A L’HEURE DE MINUIT, DANS UNE ETABLE OBSCURE, que LE CHRIST EST NE CE SOIR.

Dans la DOUCE NUIT, LE MESSAGE DES ANGES disait AUX PATRES SOLITAIRES : « IL EST NE LE DIVIN ENFANT, LE PETIT JESUS EST NE ».

VENEZ MES ENFANTS, VENEZ BERGERS ET BERGERES, de vos MUSETTE jouez un HYMNE A LA NUIT et ALLONS GAI GAI GAI BERGERES bercer LE SOMMEIL DE L’ENFANT JESUS, pendant que SAINT JOSEPH QUI LESSIVE Ă©coute au loin LA MARCHE DES ROIS.

Tous ces Noëls viennent de nos provinces et pour certain datent de fort longtemps.

A l’issue du concert, bĂ©nĂ©diction par le PĂšre Thierry Faure des santons de la Sainte Famille et goĂ»ter offert par le ChƓur Saint-Germain.

Mozart « La Grande Messe en ut » KV427

Affiche-2015-07-13-Mozart-Gde-MesseTrois concerts en Yvelines, trois formations des Yvelines

 

Une Ɠuvre pour double chƓur et orchestre

 

Jeudi 26 mai 2016 Ă  21h

à la collégiale de Mantes-la-Jolie

 

Vendredi 27 mai 2016 Ă  21h

Ă  l’Ă©glise Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye

 

3 juin 2016 à 21h

Ă  l’Ă©glise Notre-Dame-du-ChĂȘne de Viroflay

 

La Grande Messe en ut mineur constitue certainement la plus belle et la plus importante Ɠuvre religieuse de W. A. Mozart. Écrite Ă  Vienne en 1782-1783, elle fut reprĂ©sentĂ©e pour la premiĂšre fois le 26 octobre 1783 en l’église Saint-Pierre de Salzbourg, et Constance, Ă©pouse de Mozart, en assura la partie soliste de premiĂšre soprano.

Cette Ɠuvre ne fut pas composĂ©e sur commande, comme Ă  l’habitude, mais vĂ©ritablement voulue par Mozart, en remerciement Ă  Dieu pour la guĂ©rison de Constance Weber, gravement malade alors qu’il aspirait Ă  en faire sa femme. Cette messe nous est pourtant parvenue incomplĂšte – ou inachevĂ©e – notamment pour ce qui est du Credo et de l’Agnus Dei.

MĂȘlĂ©e de ferveur, de dramatisme, d’intimitĂ©, et de joie puissante, cette Ɠuvre est constituĂ©e de quatorze mouvements. Elle nĂ©cessite pour son exĂ©cution, outre un orchestre symphonique, quatre solistes de haut niveau (deux sopranos, tĂ©nor et basse) et surtout un double chƓur. En effet, dans cette composition, Mozart a recherchĂ© la mise en Ɠuvre de l’art du contrepoint qu’il avait pu admirer dans les Ɠuvres de Jean-SĂ©bastien Bach.

Le concert comportera en premiùre partie l’Ave Verum pour chƓur et orchestre, une des piùces les plus connues du compositeur, ainsi que l’ Exsultate Jubilate pour soprano et orchestre.

 

Programme

W.A. Mozart

  1. Exsultate Jubilate (pour soprano solo et orchestre)
  2. Ave Verum (pour chƓur et orchestre)
  3. Grande Messe en ut mineur (pour solistes, double chƓur et orchestre)

 

InterprĂštes

ChƓur St Germain (St Germain-en-Laye)

ChƓur Polycantus (Viroflay)

Orchestre Philharmonique des Yvelines et de l’Ouest Francilien

Direction : Jean-Yves MALMASSON/Gilles ANDRÉ

Sopranos : Angeline LE RAY, Laudine BELLIARD

Ténor        : Vivien LACOMME

Basse        : Douglas HENDERSON

 

 

Le ChƓur Saint-Germain remercie ses mĂ©cĂšnes.

 

Reportage d’Yvelines PremiĂšre le 27 mai Ă©glise Saint-Germain :

rendez-vous Ă  la minute 08:30 pour la sĂ©quence Grande messe en ut mineur de Mozart par les ChƓurs Saint-Germain et Polycantus et l’Orchestre Polyphonique des Yvelines et de l’Ouest Francilien.

Concert de l’Avent

Annonce du Concert de l'Avent 2015
Entrée libre et gratuite

Festival de musique sacrée 2015

Motets de Bach St Sulpice de FaviĂšres 14 juin 2015_001

FESTIVAL DE MUSIQUE SACREE de SAINT SULPICE 2015

De la musique à partager, à prier si l’on veut.

 

Dimanche 14  juin à  17 heures

le ChƓur Saint-Germain redonnera les motets de BACH

qui ont connu un vif succÚs  le 29 mars à Saint-Germain-en-Laye.

 

C’est dans cette splendeur architecturale  du XIIIĂšme siĂšcle Ă  l’acoustique merveilleuse  que  Laudine BELLIARD vient donner  des motets de Jean-SĂ©bastien BACH.

Quelques instrumentistes (sacqueboute, cornet Ă  bouquin, orgue) accompagnent le chƓur Saint Germain que nous connaissons bien et qui nous rĂ©gale chaque annĂ©e par sa prĂ©cision et son enthousiasme.

Rendez-vous donc ce dimanche 14 Ă  17h, pour de la musique sacrĂ©e dans un lieu fait pour elle, interprĂ©tĂ©e par des musiciens gĂ©nĂ©reux. Faites venir vos amis, vos voisins, vos collĂšgues, c’est un grand moment qui se prĂ©pare.

Église de SAINT SULPICE de FAVIÈRE (91)

Ouverture des concerts de l’Avent

Concert de Noël

Dimanche 30 novembre

Ă  16 heures,

le ChƓur Saint-Germain

inaugure les traditionnels

concerts de Noëls

Ă  l’Ă©glise Saint-Germain

de Saint-Germain-en-Laye

Au programme : des Ɠuvres d’aprùs des harmonisations de Bernard Lallement :

  • Voici le temps de NoĂ«l (canon) ;

  • A la venue de NoĂ«l (NoĂ«l des prĂ©sents) des rĂ©gions Haut-Languedoc, Gascogne et Champagne ;
  • Silence, ciel ! Silence, terre ! de la rĂ©gion de Haute Normandie ;
  • Lorsqu’en la saison qu’il gĂšle, de la rĂ©gion Bourgogne ;
  • C’était Ă  l’heure de minuit (NoĂ«l ancien sur la mĂ©lodie de l’hymne « O filii et filiae ») ;
  • Hymne Ă  la nuit, d’aprĂšs « Hippolyte et Aricie », Jean-Philippe Rameau (arrangement Paul Pierne) ;
  • Le Christ est nĂ© ce soir, de la rĂ©gion de Basse-Bretagne.

 

A 16h 30, le 1er rĂ©cital de l’Avent sera ensuite donnĂ© par Jean-Philippe Mesnier, titulaire adjoint du Grand Orgue de la cathĂ©drale Saint-Louis de Versailles et titulaire du Grand Orgue de l’église Saint-Nicolas de Maisons-Laffitte.

Jean-Philippe Mesnier interprùtera les Ɠuvres suivantes :

Joseph Bonnet (1884-1944) : Variations de concert op1 ; DietrichBuxtehude (1637-1707) : Choral viens,maintenant, sauveur des paiens BuxWV 211 et Choral ciacona en mi BuxWV 160 ; Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Choral vient maintenant sauveur des paiens BWV 599 (n.1du petit livre d’orgue) et PrĂ©lude et fugue en rĂ© Majeur ; Jehan Alain (1911-1940) : Choral dorien et Litanies ; Marcel DuprĂ© (1886-1971) : Variation sur un vieux NoĂ«l op.20.

BACH, les motets

Affiche_2015_Bach les motets

 

 

 

Samedi 28 mars 2015

Ă  20h 45

 

Jean-SĂ©bastien BACH,
les motets

 

Ă©glise Saint-Germain

 

Ă  Saint-Germain-en-Laye

 

 

 

Les musiciens : Les solistes :
Pascal GONZALES, Sacqueboute Laudine BELLIARD, soprano et alto
Philippe GEORGES, Sacqueboute Aliénor BELLIARD, alto
Arnaud BRETECHER, Sacqueboute Thomas GRENTE, ténor
Krzysztof LEWANDOWSKI, Basson Pierre ALBISETTI, basse
Pei-Chih LAI, Orgue

 

Le programme du concert :

. Der Geist hilft unser Schwachheit auf (BWV 226)
« L’esprit vient en aide Ă  notre faiblesse » a Ă©tĂ© Ă©crit pour un double chƓur en 1729 à Leipzig et crĂ©Ă© le 24 octobre de cette mĂȘme annĂ©e, sur un texte extrait de l’ÉpĂźtre aux Romains (8 :26-27) ainsi que sur un hymne de Martin Luther. Il est destinĂ© aux obsĂšques de Johann August Ernesti le 24 octobre 1729 Ă  l’Ă©glise Saint-Paul, Ă©glise de l’universitĂ©. Il se compose de trois parties.

. Jesu, meine Freude (BWV 227)
« JĂ©sus, ma joie » est Ă©crit en mi mineur et fut jouĂ© le 18 juillet 1723 pour l’enterrement de Johanna-Maria Kees, veuve du MaĂźtre des Postes, Johann Jakob Kees. Sur des textes de Johann CrĂŒger, Johann Franck et sur l’ÉpĂźtre aux Romains (8:1–2, 9–11), il se compose de onze parties, c’est le motet de plus grande ampleur du compositeur.

. FĂŒrchte dich nicht (BWV 228)
« Ne crains rien » a Ă©tĂ© Ă©crit pour une cĂ©rĂ©monie datĂ©e du 4 fĂ©vrier 1726 Ă  la mĂ©moire de Susanna Sophia Packbusch, veuve du riche commerçant Christoph Georg Winckler. C’est un double chƓur. Le texte est de Paul Gerhardt ou extrait du Livre d’IsaĂŻe (41:10 et 43:1). Il n’a qu’une seule partie.

. Ich Lasse Dich Nicht (BWV Anh 159)
« Je ne te laisse pas, tu ne bénis nul autre que moi
Car tu es mon Dieu et mon pùre, tu n’abandonneras pas ton enfant
Je suis un pauvre rustre mortel, sur terre je ne connais aucune consolation. » AttribuĂ© Ă  BACH ou un de ses Ă©lĂšves ou Ă  son oncle Jean-Christophe BACH, ce motet est Ă©crit pour un double chƓur en une seule partie, les deux chƓurs se joignent en fin pour chanter Ă  l’unisson.

. Lobet den Herrn alle Heiden (BWV 230)
« Louez l’Éternel, vous toutes les nations », le Psaume 117(116). Il n’a qu’une seule partie et son exĂ©cution demande un peu moins de 10 minutes. Il pourrait s’agir d’un fragment d’une cantate. Des doutes persistent sur l’authenticitĂ© de cette Ɠuvre.

. Komm, Jesu, komm ! (BWV 229)
« Viens, JĂ©sus, viens ! » est assez obscur quant Ă  sa date de composition et sa destination bien qu’il semble acquit qu’il ait Ă©tĂ© Ă©crit pour un service funĂšbre. C’est un double chƓur composĂ© avant 1735 sur un texte de Paul Thymich. Il n’a qu’une seule partie.

. Singet dem Herrn ein neues Lied (BWV 225)
« Chantez Ă  l’Éternel un cantique nouveau » est composĂ© pour un double chƓur. Le texte est celui du psaume 149. Il a Ă©tĂ© crĂ©Ă© Ă  Leipzig autour de 1727 pour l’anniversaire de l’Ă©lecteur de Saxe et a donc une optique plus festive. Il se compose de trois parties.

Tarifs des billets :

  • En prĂ©vente : 12€
    • AccĂšs Ă  la billetterie en ligne
    • Librairie Joseph Gibert 1, rue de Pologne – 78100 Saint-Germain-en-Laye
  • Sur place, le soir du concert : 15 €

Bach (21 mars 1685 – 28 juillet 1750) est un compositeur de l’époque baroque que l’on ne prĂ©sente plus. Son influence est majeure dans la musique occidentale notamment dans la maĂźtrise du contrepoint. Compositeur mais aussi musicien complet, claveciniste, violoniste, altiste et organiste, il maĂźtrisait la facture des instruments tout autant que la technique instrumentale, la composition comme l’improvisation, la pĂ©dagogie comme la gestion d’une institution musicale.

Les Motets de Bach ont Ă©tĂ© composĂ©s entre 1727 et 1730, dans la pĂ©riode oĂč il Ă©tait Ă  Leipzig, pour les cĂ©rĂ©monies exceptionnelles : des services funĂšbres de hautes personnalitĂ©s. Chaque Motet est une composition virtuose, souvent pour double chƓur accompagnĂ© d’instruments, composĂ© en plusieurs mouvements. Une écriture complexe et admirable qui leur a donnĂ© le privilĂšge de rester au rĂ©pertoire de Saint Thomas Ă  Leipzig, oĂč Mozart fut subjuguĂ© en les entendant en 1789. Les Motets furent les premiĂšres Ɠuvres de Bach publiĂ©es au dĂ©but du 19 Úme siĂšcle et leur succĂšs ne s’est pas dĂ©menti depuis.

Festival Saint-Sulpice 2014

Concert du ChƓur Saint-Germain le 22 juin 2014 à Saint-Sulpice-de-FaviùresDans le cadres du festival de Saint-Sulpice, le ChƓur Saint-Germain donne un concert

 

Ă©glise Saint-Sulpice-de-FaviĂšres

Le Messie de HAENDEL
(larges extraits)

Dimanche 22 juin à 17 heures

 

 

Direction : Laudine BELLIARD

soprano : Laudine BELLIARD

Mezzo : Jill Mc COY

TĂ©nor : Thomas GRENT

Accompagnement Ă  l’orgue : Karoline HERZIG-MABIRE

 

Magnificat de Vivaldi

Fresque à la cathédrale : Sainte GeneviÚve guérissant sa mÚre

Fresque à la cathédrale : Sainte GeneviÚve guérissant sa mÚre

Sous la direction de Laudine Belliard,

des choristes du ChƓur Saint-Germain,
de la chorale des Abbesses
et du ChƓur Jubilate

donneront un concert

Dimanche 30 mars
Ă  15 heures 30

Cathédrale de Nanterre

Magnificat de Vivaldi

 

Dans le cadre d’une rencontre du groupe centre 92 « JournĂ©e de secteur Hauts de Seine centre et de Boulogne » des Equipes Notre-Dame et dans une cathĂ©drale entiĂšrement rĂ©novĂ©e.

28 rue de l’église
92000 – Nanterre

Pour son dixiĂšme anniversaire, en mars 2014, le ChƓur Saint-Germain a donnĂ©

« Le Messie » de HAENDEL !

Le concert des 10 ans du Choeur

A cette occasion, le ChƓur Saint-Germain a rĂ©uni un ensemble exceptionnel composĂ© de 200 choristes du ChƓur saint Germain, du ChƓur Jubilate de Neuilly-sur-Seine, & de la Chorale des Abbesse de Paris, de l’Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe, le tout placĂ© sous la direction de Nicolas Krauze.

Solistes : Julia KNETCH, Soprano  – DorothĂ©e THIVET, Mezzo – Mathieu SEMPERE, TĂ©nor – Wassyl SLIPAK, Basse

Plus de 1000 personnes ont assisté aux deux concerts organisés :

 

Ă  l’Ă©glise Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine,

le 20 mars

&

Ă  l’Ă©glise Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye,

le 21 mars 2014

Le ChƓur St Germain souhaite remercier les nombreux mĂ©cĂšnes qui nous ont soutenu pour cet Ă©vĂ©nement exceptionnel

Nos mĂ©cĂšnes pour l'Ă©vĂ©nement des 10 ans du chƓur

Nos mĂ©cĂšnes pour l’Ă©vĂ©nement des 10 ans du chƓur

Concert de gala Ă  Neuilly-sur-Seine

Samedi 11 janvier 2014, au ThĂ©Ăątre des Sablons, Ă  l’occasion des

VƓux du nouvel an de la Ville de Neuilly-sur-Seine

le maire, Jean-Christophe Fromantin offre Ă  ses invitĂ©s un concert auquel le ChƓur Saint-Germain participe.

l’Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe, sous la direction de Nicolas Krauze

Solistes de l’OCNE :
Sabine Revault-D’Allonnes, soprano
Irina de Baghy, mezzo
Mathieu Sempere, ténor
Bastien de Beaufond & Johann Nardeau, trompettes
Johannes Grosso, hautbois

Chorales Jubilate, ChƓur des Abbesses et ChƓur St Germain-en-Laye dans le :

Magnificat de VivaldiOCNE

Dixit Dominus de Haendel

Dixit Dominus ViroflayC’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons,
à l’occasion de nos 50 ans,
Ă  deux concerts exceptionnels autour du

Dixit Dominus de Haendel

nous serons accompagnés par les solistes
Sophie Claisse, Catherine Hirt-André, Caroline Petit,
Nicolas Champart, Guillaume Durand

et l’Orchestre de Chambre d’Ile-de-France Ensemble Jean-Walter Audoli
sous la direction de Gilles André

Mardi 10 décembre 2013 à 20h45

Temple de Passy-Annonciation
19, rue Cortambert – Paris XVI

Vendredi 13 décembre 2013

Église Notre-Dame du ChĂȘne
28, rue Rieussec – Viroflay

Informations http://polycantus.free.fr
RĂ©servations Ă  Viroflay Librairie musicale Ad Libitom Tel 09 50 02 02 20
par mail polycantus2003@yahoo.fr
www.fnac.com – www.carrefour.fr – www.francebillet.com– ou par tĂ©l 0892 68 36 22 (0,34 €/mn) et sur www.ticketac.com

Concert Ă  Saint-Sulpice le 26 mai 2013

Affiche St-SulpiceStabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi

Dixit Dominus de Haendel

Direction : Laudine Belliard

Solistes :

  • Soprano 1 : Agathe Boudet
  • Soprano 2 et Alto : Laudine Belliard
  • TĂ©nor : Thomas Grente
  • Basse : Pierre Albisetti

Le lieu : La belle Ă©glise Saint Sulpice de Saint-Sulpice-de-FaviĂšres, aux belles dimensions,  » La plus belle Ă©glise de village de tout le royaume « , tel un grand voyageur du 18° siĂšcle, l’abbĂ© Chastelain, avait nommĂ©e cette Ă©glise de pĂšlerinage, dĂ©diĂ©e Ă  Sulpice le Bon ou le DĂ©bonnaire, un saint Ă©vĂȘque berrichon (mort le 16 janvier 646) qui, selon la tradition, aurait ressuscitĂ© un enfant noyĂ© dans la riviĂšre.Ă©glise de St-Sulpice-de-Favieres

Concert du 14 décembre 2012

Programme de ce concert du vendredi 14 dĂ©cembre 2012 en l’Ă©glise Saint-Germain de Saint-germain en Laye  par le ChƓur Saint Germain et l’ensemble baroque Sepia :

Confitebor Tibi Domine de PERGOLESE

et surtout, le fameux Dixit Dominus de HAENDEL.

 

Solistes:
Agathe BOUDET, Soprano 1
Laudine BELLIARD, Soprano 2
Xenia D’AMBROSIO, Mezzo-contralto
Thomas GRENTE, TĂ©nor
Pierre ALBISETTI, Basse

Direction: Laudine BELLIARD

 

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Messe des artistes 2012

Samedi 17 novembre 2012 Ă  10 h 30

Chapelle Saint-Louis du Prieuré

Saint-Germain-en-Laye

Une messe a été célébrée par le PÚre Jean-Marc Bot, Curé de la paroisse Saint-Germain,
Ă  la mĂ©moire de Maurice Denis (25 novembre 1870 – 13 novembre 1943)
et aux intentions des artistes contemporains

Un groupe vocal du Choeur Saint-Germain a interprété

Sicut locutus est, extrait du Magnificat et un choral de Bach, Ave Verum Corpus de Mozart.

L’office s’est terminĂ© par le Salve Regina,traditionnel dans cette chapelle.

AprÚs la messe, présentation de la décoration de la chapelle par Martine Sautory

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Le nombre de places dans la chapelle est limité à 120 places, la réservation est obligatoire.

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A l’isssue de la messe, une visite libre de l’exposition « Les univers de Georges Lacombe » Ă©tait proposĂ©e

Musée départemental Maurice Denis, 2 bis rue Maurice Denis, 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Concert du 18 mars 2012

Affiche du 18 mars 2012 du Choeur Saint GermainMagnificat de Jean SĂ©bastien BACH

Gloria d’Antonio VIVALDI

Direction : Laudine Belliard

Solistes :

– Soprano 1 : Agathe BOUDET
– Soprano 2 : Laudine BELLIARD
– Alto : XĂ©nia d’Ambrosio
– TĂ©nor : Jean BELLIARD
– Basse : Sorin DUMITRASCU

Accompagnement Ă  l’orgue : Karolina HERZIG-MABIRE

Ce concert était donné dans le cadre du premier festival de Saint-Sulpice-de-FaviÚres.

Concert du 9 décembre 2011

Affiche du concert du 9 décembre 2011 du Choeur Saint Germain

En dĂ©cembre 2011, le ChƓur Saint-Germain a donnĂ© un concert exceptionnel avec deux Ɠuvres majeures au programme  :

Le Magnificat, de Jean SĂ©bastien BACH
Le Gloria, d’Antonio VIVALDI

Il Ă©tait accompagnĂ© par l’Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe, dirigĂ© par Nicolas Krauze, diplĂŽmĂ© de l’Institut Gnessin de Moscou et du Conservatoire TchaĂŻkovski de Moscou d’oĂč il est sorti avec cinq premiers prix.

L’Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe rassemble des jeunes musiciens issus de toute l’Europe. Cette formation originale, Ă  la frontiĂšre entre musique de chambre et orchestre s’est produite plus de deux cents fois dans des grands festivals et sur des scĂšnes nationales en France, en Europe et aux  Etats-Unis.

 

Direction : Nicolas Krauzepochette CD Magnificat & Gloria

Solistes :

  • Soprano 1 : Khatouna Gadelia
  • Soprano 2 : Laudine Belliard
  • Alto : XĂ©nia d’Ambrosio
  • TĂ©nor : Romain Pascal
  • Basse : NN

 Le CD du concert est en vente

pour la somme de 10 €,

en s’adressant par courriel

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