Orchestre Saint-Germain

En 2022, le Choeur Saint-Germain commence un partenariat avec l’Orchestre Saint-Germain tout d’abord pour pour prĂ©sente un des chefs-d’Ĺ“uvre de la musique Baroque, Le Messie de Haendel en dĂ©cembre 2022 puis, en novembre 2023 pour un concert anniversaire de l’association des Amis du Vieux Saint-Germain.

Photos de l’Orchestre Saint-Germain

 

Sur l’Orchestre Saint-Germain

L’Orchestre Saint-Germain est basé dans la Ville Royale où est né Louis XIV et réunit des musiciens passionnés et désireux de s’investir dans la vie culturelle des communes de l’Ouest Parisien. Né du souhait de créer un ensemble symphonique pour la Ville et d’un véritable besoin de partager l’amour de la musique et du spectacle vivant avec les habitants yvelinois, ce jeune orchestre (fondé en 2019 par Matthieu Arnaud) propose des concerts dont le répertoire va du Baroque aux compositions modernes.
Un de ses points forts est également pédagogique. Certains concerts sont présentés et expliqués aux jeunes et à leurs familles. Dès ses premières apparitions, l’Orchestre Saint-Germain a attiré des talents de haut niveau, entre autres les chefs d’orchestre Julien Leroy, Takashi Kondo et Johannes Le Pennec, les solistes Anne Queffélec et Gaspard Dehaene, et des voix comme celle de Laura Tabbaa.

Orchestre Saint-Germain sur Facebook

Orchestre Saint-Germain

 

La cheffe d’orchestre, Lea Katharina Fischer

 

Ses réflexions sur l’œuvre

Lea Katharina FischerLe Messie de Haendel est peut-être la première grande oeuvre de l’histoire de la musique à avoir connu un succès immédiat dans le monde entier. Ainsi, dans les années qui ont suivi sa création triomphale à Londres, il a été joué à New York, Hambourg et Calcutta. Haendel a révolutionné la forme de l’oratorio et a ainsi servi de grand modèle à de nombreux compositeurs qui l’ont suivi, tels que Schubert et Beethoven, en particulier parce qu’il parvenait à transmettre de manière directe et émouvante le contenu profond du texte avec peu de moyens. Ainsi, par exemple, dans l’aria « He was despised and rejected », on peut entendre, dans le rythme des violons, les coups avec lesquels Jésus a été martyrisé. Ce reflet immédiat de l’action dans la musique fait pour moi la particularité de cette œuvre intemporelle.

 

Sa vision du concert

Les moments les plus magiques d’un concert sont pour moi ceux où l’on peut entendre le silence, lors d’une pause générale tendue ou après que la dernière note s’est éteinte. Ce moment où l’on se rend compte que beaucoup, beaucoup de gens sont unis dans ce silence commun après une expérience qui a exprimé quelque chose de profondément humain en musique, est pour moi la chose la plus pieuse qui soit. Et c’est justement en cette période de l’Avent, une saison de froid et d’obscurité, une période où les gens sont très occupés et n’ont guère le temps de respirer, que je trouve de tels moments particulièrement importants, et c’est pourquoi je me réjouis d’autant plus de faire résonner cette merveilleuse musique dans l’église Saint-Germain-en-Laye, en compagnie de l’Orchestre et Choeur de Saint-Germain. C’est un plaisir de travailler avec ces deux ensembles dont la passion pour la musique est palpable dès le premier instant et qui surmontent avec dévouement toutes les difficultés auxquelles l’œuvre nous confronte.

 

Sa biographie

Après des Ă©tudes Ă  Weimar et DĂĽsseldorf auprès des professeurs RĂĽdiger Bohn, JĂĽrgen Puschbeck et Martin Berger, Lea Katharina Fischer poursuit sa formation auprès de Pierre-Michel Durand et Marc Korovitch au PĂ´le d’Education Artistique SupĂ©rieur Paris Boulogne-Billancourt. Elle a dĂ©jĂ  dirigĂ© des orchestres professionnels tels que le DĂĽsseldorfer Symphoniker, le Rheinische Staatsphilharmonie Koblenz, la Neue Philharmonie Westfalen, le Niederrheinische Symphoniker, le Dinu Lipatti Philharmonic Orchestra et l’Ensemble MusikFabrik Köln. Le travail avec de jeunes ensembles lui tient particulièrement Ă  coeur. Elle travaille ainsi en Ă©troite collaboration avec le Junge Philharmonisches Orchester Niedersachsen, oĂą elle est Ă  la fois assistante du chef d’orchestre principal Gábor Hontvári et chef d’orchestre de ses propres projets. En 2021, elle a fondĂ© la sĂ©rie de concerts « Ăśber… » avec l’idĂ©e d’organiser des concerts sur des thèmes socio-philosophiques d’actualitĂ© et a prĂ©sentĂ© un premier projet intitulĂ© « Ăśber Freiheit » en collaboration avec des Ă©tudiants de la Haute Ă©cole Robert Schumann de DĂĽsseldorf.