Chœurs et orchestres partenaires

l’Orchestre Les Pléiades

l’Orchestre Les Pléiades

Créé en octobre 2012, l’Orchestre Les Pléiades revendique fièrement ses presque trois saisons d’existence… Cette jeunesse facilite grandement la mise en page de ce chapitre.

Disons quand-même que…

L’Orchestre Les Pléiades se compose :

  • pour une part, de musiciens amateurs : ils ont donc une vie qui n’est pas musicale dans la journĂ©e ou en semaine mais ils se consolent en se disant qu’ils ne font de la musique que pour leur plaisir…

pour l’autre part, de musiciens professionnels. On y trouve ainsi des professeurs de musique en collèges, lycées ou conservatoires et écoles de musique, des musiciens d’orchestre et des étudiants de Conservatoires Nationaux de Région.

Philippe LERAT, direction

Philippe Lerat, orchestre Les PléiadesVioloniste de formation, il intègre simultanément l’École de musique et les Orchestres Alfred Loewenguth dès l’âge de six ans. Il est l’élève de Nathalie Biout-Neyret jusqu’en 1983, puis approfondit pendant cinq ans la pédagogie musicale, la musique de chambre et le travail d’orchestre auprès de Anne-Marie Taverne. En 1987, il fonde l’Orchestre OPUS 13 qu’il dirige et développe jusqu’en 2008. Avec cette formation composée d’une soixantaine de musiciens, présentant l’originalité de rassembler à la fois amateurs, professionnels et futurs professionnels, il explore un répertoire de près de 150 œuvres, du XVIe au XXIe siècle et aborde presque tous les genres et styles de la musique orchestrale : la symphonie (Haydn, Mozart, Schubert, Beethoven), le poème symphonique (Smetana, Ravel), la suite d’orchestre ou de ballet (Rameau, Telemann, Mozart, Bizet, Fauré, Sauguet), le concerto avec soliste : pour piano (Beethoven, Chopin, Rachmaninov), harpe (Mozart, Boieldieu), clavecin (Bach, Poulenc), voix (Berlioz) ou récitant (Prokofiev). Il construit de nombreux partenariats avec des chœurs qu’il dirige dans des œuvres du répertoire de musique sacrée pour chœurs et orchestre (Bach, Haydn, Mozart, Schubert, Puccini, Massé) ou d’opéra (Gluck, Gounod, Tchaïkovski, Verdi). Attend encore avec impatience de monter un véritable opéra… N’ayant en outre jamais délaissé sa pratique instrumentale, il a irrémédiablement adopté le violon baroque. Il rejoint l’Orchestre Les Pléiades à sa création en octobre 2012.

Chœur POLYCANTUS de Viroflay

Choeur PolycantusLe CHĹ’UR POLYCANTUS, basĂ© Ă  Viroflay, se produit dans les Ĺ“uvres majeures du rĂ©pertoire de musique chorale. Son rĂ©pertoire comprend les Requiem de Mozart, FaurĂ©, Saint-SaĂ«ns, les Te Deum de Mozart, Haydn, Dvorak, des Messes de Mozart, Beethoven, Haydn, Schubert, Rossini, Gounod, Ramirez (Misa Criola), le Dixit Dominus de Haendel, les Gloria de Vivaldi et Poulenc, divers psaumes, hymnes et motets de Vivaldi (dont le Magnificat), Haendel, Mendelssohn, FaurĂ©,… et bien d’autres Ĺ“uvres du rĂ©pertoire sacrĂ© et profane, de la Renaissance Ă  nos jours.

131213 Dixit Dominus

De nombreux choristes chantent Ă©galement dans d’autres chĹ“urs, ce qui Ă©largit encore son rĂ©pertoire collectif. Ils ont ainsi contribuĂ© Ă  titre divers au Festival de Belle-Ile-en-Mer, au Festival de Soustons, et Ă  plusieurs concerts caritatifs dans le Requiem de Mozart et le Messie de Haendel.

Polycantus se produit accompagnĂ© soit par des orchestres professionnels (Orchestre de Chambre d’Ile de France, Ensemble IntĂ©gral, …) ou amateurs (OPYOF, Opus 13,…). Il chante rĂ©gulièrement avec le ChĹ“ur Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye, le ChĹ“ur Josquin-des-PrĂ©s de Villebon-sur-Yvette, le ChĹ“ur MĂ©lisande de Versailles, et d’autres formations d’Ile de France.

Le chĹ“ur est dirigĂ© depuis 2003 par Gilles ANDRE, tĂ©nor titulaire Ă  l’OpĂ©ra de Paris .

Il bĂ©nĂ©ficie du support technique de Lana MARTIN, professeur de chant au Conservatoire de Paris 14ème. Son chef de chant est Ancuza APRODU, soliste internationale et professeur de piano au Conservatoire de St Cloud. Grâce Ă  cet excellent encadrement, le CHĹ’UR POLYCANTUS – bien que chĹ“ur amateur – jouit d’une notoriĂ©tĂ© croissante et se fait rĂ©gulièrement inviter par d’autres formations musicales.

Gilles André, le Chef

 Après des études de piano, d’harmonie et d’écriture, Gilles ANDRÉ travaille le chant à l’Ecole nationale de Musique de Créteil puis auprès de professeurs particuliers tels que Jean-Pierre Blivet.
Il commence sa carrière d’artiste lyrique à l’Opéra de Rouen et se produit dans différents opéras de province (Marseille, Montpellier, Nancy…) et dans les festivals (Aix-en-Provence, Orange…), avant d’être engagé comme artiste des Chœurs de l’Opéra National de Paris.
SimultanĂ©ment Gilles ANDRÉ se perfectionne dans la direction de chĹ“ur au Centre d’Art Polyphonique de PARIS. Depuis 1998, il prĂ©pare le ChĹ“ur du Festival Lyrique de Belle-ĂŽle en Mer, pour les productions d’opĂ©ras (Carmen, La Traviata…) et y dirige des oeuvres de musique sacrĂ©e (Requiem de FaurĂ© en 1999, Gallia de Gounod en 2000, Requiem de Saint-SaĂ«ns en 2001, Requiem de Mozart en 2002, Messe de Ste CĂ©cile de Gounod en 2003, Le Messie de Haendel en 2004). En septembre 2002, il prend la direction du choeur Polycantus de Viroflay, avec lequel il se produit dans un rĂ©pertoire allant de la Missa Criola, Ă  la Petite Messe Solennelle de Rossini en passant par des oeuvres de Gounod, FaurĂ©, Saint-SaĂ«ns, Charpentier, etc…

Pour plus de renseignements, voire rejoindre le chœur :  http://polycantus.free.fr/

La Chorale des Abbesses et Mathieu Sempere

En 2017, la Chorale des Abbesses  s’associe au ChĹ“ur Saint-Germain pour deux concerts FaurĂ©.

Et en 2014, les deux chĹ“urs s’Ă©taient dĂ©jĂ  associĂ©s pour deux concerts sous la direction de Nicolas Krauze : le Magnificat de Vivaldi le 11 janvier, Ă  l’occasion des vĹ“ux du maire de la ville de Neuilly-sur-Seine et le Messie de Haendel, deux concerts donnĂ©s Ă  l’occasion des dix ans du ChĹ“ur Saint-Germain et en association avec le ChĹ“ur JUBILATE de Neuilly-sur-Seine.

Chorale Abbesses

La Chœur des Abbesses créé par Mathieu Sempéré est une association loi 1901, dénommée Compagnie Chantheatre.

Du haut de ses 12 ans, la chorale a atteint aujourd’hui son objectif premier : constituer un groupe solide d’une soixantaine de choristes capables d’aborder des œuvres ambitieuses telles le Messie de Haendel ou le Requiem de Mozart.

L’Ensemble est piloté par une équipe artistique composée de Mathieu Sempéré, ténor, directeur musical et chef de chœur, premier prix de chant du conservatoire de Paris et titulaire d’une maîtrise de musicologie à la Sorbonne, de Jérôme Boudin-Clauzel, chef de chœur et chef d’orchestre, et de Jeyran Ghiaee, accompagnatrice et chef de chant.

Chorale des AbbessesLe Chœur fait occasionnellement appel à des chanteurs solistes professionnels, à de jeunes musiciens, élèves du conservatoire, et noue parfois des partenariats avec d’autres chœurs dont le Chœur Saint Germain. Pour des projets classiques ponctuels, il a déjà été accompagné par le Quatuor Dimitri, par  l’orchestre de chambre Nouvelle Europe dirigé par Nicolas Krauze, et par l’orchestre Les Miroirs nouvellement constitué par Jérôme Boudin-Clauzel.

Ses principales réalisations :

Depuis quelques annĂ©es, son rĂ©pertoire s’organise autour de deux axes :

  • le premier, et le plus important, est la musique sacrĂ©e ;
  • le second, nĂ©cessaire, est l’opĂ©ra, autrement dit le chant lyrique.

 

L’une des spĂ©cificitĂ©s du ChĹ“ur des Abbesses est la maĂ®trise de ces deux disciplines ! Leurs techniques sont distinctes et leurs interprĂ©tations vocales bien spĂ©cifiques. Parce qu’elles sont diffĂ©rentes mais complĂ©mentaires, l’étude conjointe de ces Ĺ“uvres permet de renforcer la qualitĂ© musicale du chĹ“ur.

– Musique sacrĂ©e : Bach, Vivaldi, Schubert, Gounod, Fauré ;  et les opĂ©ras et chĹ“urs d’opĂ©ras : Bizet, Mozart, Purcell, Verdi, etc.

-Opéras : Parmi nos productions : par deux fois, Didon & Enée de Henry Purcell en version concert intégrale avec orchestre à cordes, clavecin et récitant, au Temple Pentemont , Carmen en version concert réduite, Misa Criolla d’Ariel Ramirez au Festival latino-américain du Plateau Picard, et des concerts de chœurs d’opéras : « Passion Opéra » à Paris-7e au Temple Pentemont et au théâtre Armande Béjart à Asnières.

Festivals : Le Chœur est à l’initiative du premier Festival de Musique Classique à Montmartre. La première session mettait à l’honneur Schubert pour 12 concerts en 3 jours, en divers lieux de Montmartre.
Le deuxième festival en 2016 a été consacré à Vivaldi – deux concerts à la paroisse Saint Denys de la Chapelle.

 

 

Mathieu SempereMathieu Sempere, ténor et chef de chœur

Premier prix de chant du conservatoire de Paris et titulaire d’une MaĂ®trise de Musicologie de la Sorbonne, Mathieu Sempere se produit Ă  travers l’Europe. L’OpĂ©ra du Rhin, la Halle aux Grains, les théâtres nationaux l’ont invitĂ© pour interprĂ©ter de nombreux rĂ´les aussi bien d’opĂ©ras (La Traviata de G. Verdi, Carmen de G. Bizet, Don Giovanni, La FlĂ»te enchantĂ©e de W.A. Mozart, etc.) que d’opĂ©rettes (La Vie Parisienne, La PĂ©richole, La Grande Duchesse de GĂ©roldstein, La Belle HĂ©lène, etc.)

Il participe à la création de l’oratorio Drôle de vie, drôle de jeu de Gr. Finzi, chante de nombreux solos de pièces sacrées (Requiem et Grande messe en ut de W.A. Mozart, Les Saisons de Haydn, La Petite Messe Solennelle de Rossini, etc.)

Sa voix brillante et tonique convient particulièrement au répertoire de Francis Lopez : Mathieu Sempere a été sollicité par les familles Mariano et Lopez pour un hommage à Luis Mariano qui est chanté dans les plus grands Zénith de France en 2013 et à Paris en mai 2014. Il enregistre actuellement le CD du centenaire : « Luis Mariano, revivez la légende ! »

Il est l’un des quatre chanteurs lyriques qui forme l’ensemble « Les Stentors », triple disque de platine en 2012, et dont le second album est paru 2013 et déjà double album de platine : Une histoire de France (TF1-Sony).

Il tourne avec son spectacle solo, accompagné de son orchestre, dans Belcantissimo.

Parallèlement à sa carrière de chanteur, il se forme dès l’âge de quatorze ans à la direction de chœur, et dirige aujourd’hui son propre chœur (La Chorale des Abbesses) et sa compagnie lyrique (La Compagnie Chanthéâtre).

Chœur Jubilate de Neuilly-sur-Seine

JUBILATE

En 2014, le chĹ“ur JUBILATE s’associe au ChĹ“ur Saint-Germain pour deux concerts sous la direction de Nicolas Krauze : le Magnificat de Vivaldi le 11 janvier, Ă  l’occasion des vĹ“ux du maire de la ville de Neuilly-sur-Seine et le Messie de Haendel, deux concerts donnĂ©s Ă  l’occasion des dix ans du ChĹ“ur Saint-Germain et en association avec la Chorale des Abbesses de Paris.

Choeur JubilateIl est formé de chanteurs amateurs de bon niveau, réunis par la passion de la musique et partageant l’exigence de qualité de son nouveau directeur artistique, Luciano Bibiloni. Le chœur JUBILATE entame sa dix-huitième saison musicale.

La vocation du chœur est de faire connaître à un large public le répertoire de la musique sacrée, qu’il s’agisse des chants de Noël traditionnels, des grandes œuvres classiques (Bach, Mozart, Rossini, Puccini…) ou de créations contemporaines (Rutter ou la Messe des Paroisses composée par son directeur musical. A l’occasion, il enrichit son répertoire d’œuvres profanes, chœurs d’opéras ou plus récemment, une cantate en catalan de Baltasar Bibiloni : la Posada de la Nuvia, entraînant ses auditeurs dans la visite un peu nostalgique d’un palais majorquin du 18ème siècle…

Cette saison, le chœur revisite des œuvres classiques autour du thème du Magnificat avec Purcell, Vivaldi et Monteverdi et des chœurs du Messie, de Haendel.