l’Orchestre Paris Rive Droite et Sylvain Leclerc

l’Orchestre Symphonique Paris Rive Droite

Fondé en 1923, l’Orchestre Symphonique Paris Rive Droite est une association qui réunit une cinquantaine de musiciens. Il a accompagné des solistes de renom, dont Ami Flammer, Gérard Caussé, Yvan Chiffoleau, Thierry Huchin, Hélène Collerette, Jean-Baptiste Brunier, Fanny Clamagirand et s’est produit à la télévision.

L’orchestre est constituĂ© de musiciens passionnĂ©s, amateurs de bon niveau qui viennent d’horizons professionnels et personnels très divers. L’amour de la musique et l’envie de jouer ensemble est sans aucun doute ce qui les rĂ©unit.
La plupart des solistes (professionnels, eux), qui ont eu l’occasion de jouer avec cet orchestre se sont fĂ©licitĂ©s de l’ambiance, de la qualitĂ© d’Ă©coute et du travail fourni.

 

Sylvain Leclerc

Compositeur et chef d’orchestre, Sylvain Leclerc a dĂ©butĂ© l’Ă©tude de la musique par la trompette. Avide de crĂ©ation sonore, Il va rapidement s’intĂ©resser Ă  la composition et la direction d’orchestre et suivra les cours de directions de Jean-SĂ©bastien BĂ©reau et Nicholas Brochot.

Ses diplômes de trompette, formation musicale, analyse et histoire de la musique en poche, Sylvain Leclerc entre au CNSM de Paris dans les classes d’éruditions afin d’y parfaire ses connaissances musicales. Il y suit également les cours de directions d’orchestre de George Pehlivanian et sort de sa classe avec les félicitations du jury.

Sylvain Leclerc fonde l’Orchestre Écorce dont il est le directeur artistique et collabore régulièrement avec de nombreux orchestres ou ensembles instrumentaux qu’il dirige ou pour lesquels il compose. Son travail s’étend de la musique antique (musique de l’antiquité Grecque en partenariat avec le CNRS) à la musique contemporaine, associés à de jeunes créateurs d’aujourd’hui. Très actif, il participe à de nombreux projets musicaux, en France ou à l’étranger.