La Chorale des Abbesses et Mathieu Sempere

En 2017, la Chorale des Abbesses  s’associe au ChĹ“ur Saint-Germain pour deux concerts FaurĂ©.

Et en 2014, les deux chĹ“urs s’Ă©taient dĂ©jĂ  associĂ©s pour deux concerts sous la direction de Nicolas Krauze : le Magnificat de Vivaldi le 11 janvier, Ă  l’occasion des vĹ“ux du maire de la ville de Neuilly-sur-Seine et le Messie de Haendel, deux concerts donnĂ©s Ă  l’occasion des dix ans du ChĹ“ur Saint-Germain et en association avec le ChĹ“ur JUBILATE de Neuilly-sur-Seine.

Chorale Abbesses

La Chœur des Abbesses créé par Mathieu Sempéré est une association loi 1901, dénommée Compagnie Chantheatre.

Du haut de ses 12 ans, la chorale a atteint aujourd’hui son objectif premier : constituer un groupe solide d’une soixantaine de choristes capables d’aborder des œuvres ambitieuses telles le Messie de Haendel ou le Requiem de Mozart.

L’Ensemble est piloté par une équipe artistique composée de Mathieu Sempéré, ténor, directeur musical et chef de chœur, premier prix de chant du conservatoire de Paris et titulaire d’une maîtrise de musicologie à la Sorbonne, de Jérôme Boudin-Clauzel, chef de chœur et chef d’orchestre, et de Jeyran Ghiaee, accompagnatrice et chef de chant.

Chorale des AbbessesLe Chœur fait occasionnellement appel à des chanteurs solistes professionnels, à de jeunes musiciens, élèves du conservatoire, et noue parfois des partenariats avec d’autres chœurs dont le Chœur Saint Germain. Pour des projets classiques ponctuels, il a déjà été accompagné par le Quatuor Dimitri, par  l’orchestre de chambre Nouvelle Europe dirigé par Nicolas Krauze, et par l’orchestre Les Miroirs nouvellement constitué par Jérôme Boudin-Clauzel.

Ses principales réalisations :

Depuis quelques annĂ©es, son rĂ©pertoire s’organise autour de deux axes :

  • le premier, et le plus important, est la musique sacrĂ©e ;
  • le second, nĂ©cessaire, est l’opĂ©ra, autrement dit le chant lyrique.

 

L’une des spĂ©cificitĂ©s du ChĹ“ur des Abbesses est la maĂ®trise de ces deux disciplines ! Leurs techniques sont distinctes et leurs interprĂ©tations vocales bien spĂ©cifiques. Parce qu’elles sont diffĂ©rentes mais complĂ©mentaires, l’étude conjointe de ces Ĺ“uvres permet de renforcer la qualitĂ© musicale du chĹ“ur.

– Musique sacrĂ©e : Bach, Vivaldi, Schubert, Gounod, Fauré ;  et les opĂ©ras et chĹ“urs d’opĂ©ras : Bizet, Mozart, Purcell, Verdi, etc.

-Opéras : Parmi nos productions : par deux fois, Didon & Enée de Henry Purcell en version concert intégrale avec orchestre à cordes, clavecin et récitant, au Temple Pentemont , Carmen en version concert réduite, Misa Criolla d’Ariel Ramirez au Festival latino-américain du Plateau Picard, et des concerts de chœurs d’opéras : « Passion Opéra » à Paris-7e au Temple Pentemont et au théâtre Armande Béjart à Asnières.

Festivals : Le Chœur est à l’initiative du premier Festival de Musique Classique à Montmartre. La première session mettait à l’honneur Schubert pour 12 concerts en 3 jours, en divers lieux de Montmartre.
Le deuxième festival en 2016 a été consacré à Vivaldi – deux concerts à la paroisse Saint Denys de la Chapelle.

 

 

Mathieu SempereMathieu Sempere, ténor et chef de chœur

Premier prix de chant du conservatoire de Paris et titulaire d’une MaĂ®trise de Musicologie de la Sorbonne, Mathieu Sempere se produit Ă  travers l’Europe. L’OpĂ©ra du Rhin, la Halle aux Grains, les théâtres nationaux l’ont invitĂ© pour interprĂ©ter de nombreux rĂ´les aussi bien d’opĂ©ras (La Traviata de G. Verdi, Carmen de G. Bizet, Don Giovanni, La FlĂ»te enchantĂ©e de W.A. Mozart, etc.) que d’opĂ©rettes (La Vie Parisienne, La PĂ©richole, La Grande Duchesse de GĂ©roldstein, La Belle HĂ©lène, etc.)

Il participe à la création de l’oratorio Drôle de vie, drôle de jeu de Gr. Finzi, chante de nombreux solos de pièces sacrées (Requiem et Grande messe en ut de W.A. Mozart, Les Saisons de Haydn, La Petite Messe Solennelle de Rossini, etc.)

Sa voix brillante et tonique convient particulièrement au répertoire de Francis Lopez : Mathieu Sempere a été sollicité par les familles Mariano et Lopez pour un hommage à Luis Mariano qui est chanté dans les plus grands Zénith de France en 2013 et à Paris en mai 2014. Il enregistre actuellement le CD du centenaire : « Luis Mariano, revivez la légende ! »

Il est l’un des quatre chanteurs lyriques qui forme l’ensemble « Les Stentors », triple disque de platine en 2012, et dont le second album est paru 2013 et déjà double album de platine : Une histoire de France (TF1-Sony).

Il tourne avec son spectacle solo, accompagné de son orchestre, dans Belcantissimo.

Parallèlement à sa carrière de chanteur, il se forme dès l’âge de quatorze ans à la direction de chœur, et dirige aujourd’hui son propre chœur (La Chorale des Abbesses) et sa compagnie lyrique (La Compagnie Chanthéâtre).