Chœur POLYCANTUS de Viroflay

Choeur PolycantusLe CHĹ’UR POLYCANTUS, basĂ© Ă  Viroflay, se produit dans les Ĺ“uvres majeures du rĂ©pertoire de musique chorale. Son rĂ©pertoire comprend les Requiem de Mozart, FaurĂ©, Saint-SaĂ«ns, les Te Deum de Mozart, Haydn, Dvorak, des Messes de Mozart, Beethoven, Haydn, Schubert, Rossini, Gounod, Ramirez (Misa Criola), le Dixit Dominus de Haendel, les Gloria de Vivaldi et Poulenc, divers psaumes, hymnes et motets de Vivaldi (dont le Magnificat), Haendel, Mendelssohn, FaurĂ©,… et bien d’autres Ĺ“uvres du rĂ©pertoire sacrĂ© et profane, de la Renaissance Ă  nos jours.

131213 Dixit Dominus

De nombreux choristes chantent Ă©galement dans d’autres chĹ“urs, ce qui Ă©largit encore son rĂ©pertoire collectif. Ils ont ainsi contribuĂ© Ă  titre divers au Festival de Belle-Ile-en-Mer, au Festival de Soustons, et Ă  plusieurs concerts caritatifs dans le Requiem de Mozart et le Messie de Haendel.

Polycantus se produit accompagnĂ© soit par des orchestres professionnels (Orchestre de Chambre d’Ile de France, Ensemble IntĂ©gral, …) ou amateurs (OPYOF, Opus 13,…). Il chante rĂ©gulièrement avec le ChĹ“ur Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye, le ChĹ“ur Josquin-des-PrĂ©s de Villebon-sur-Yvette, le ChĹ“ur MĂ©lisande de Versailles, et d’autres formations d’Ile de France.

Le chĹ“ur est dirigĂ© depuis 2003 par Gilles ANDRE, tĂ©nor titulaire Ă  l’OpĂ©ra de Paris .

Il bĂ©nĂ©ficie du support technique de Lana MARTIN, professeur de chant au Conservatoire de Paris 14ème. Son chef de chant est Ancuza APRODU, soliste internationale et professeur de piano au Conservatoire de St Cloud. Grâce Ă  cet excellent encadrement, le CHĹ’UR POLYCANTUS – bien que chĹ“ur amateur – jouit d’une notoriĂ©tĂ© croissante et se fait rĂ©gulièrement inviter par d’autres formations musicales.

Gilles André, le Chef

 Après des études de piano, d’harmonie et d’écriture, Gilles ANDRÉ travaille le chant à l’Ecole nationale de Musique de Créteil puis auprès de professeurs particuliers tels que Jean-Pierre Blivet.
Il commence sa carrière d’artiste lyrique à l’Opéra de Rouen et se produit dans différents opéras de province (Marseille, Montpellier, Nancy…) et dans les festivals (Aix-en-Provence, Orange…), avant d’être engagé comme artiste des Chœurs de l’Opéra National de Paris.
SimultanĂ©ment Gilles ANDRÉ se perfectionne dans la direction de chĹ“ur au Centre d’Art Polyphonique de PARIS. Depuis 1998, il prĂ©pare le ChĹ“ur du Festival Lyrique de Belle-ĂŽle en Mer, pour les productions d’opĂ©ras (Carmen, La Traviata…) et y dirige des oeuvres de musique sacrĂ©e (Requiem de FaurĂ© en 1999, Gallia de Gounod en 2000, Requiem de Saint-SaĂ«ns en 2001, Requiem de Mozart en 2002, Messe de Ste CĂ©cile de Gounod en 2003, Le Messie de Haendel en 2004). En septembre 2002, il prend la direction du choeur Polycantus de Viroflay, avec lequel il se produit dans un rĂ©pertoire allant de la Missa Criola, Ă  la Petite Messe Solennelle de Rossini en passant par des oeuvres de Gounod, FaurĂ©, Saint-SaĂ«ns, Charpentier, etc…

Pour plus de renseignements, voire rejoindre le chœur :  http://polycantus.free.fr/