Messe du couronnement de Mozart – Magnificat de Schubert

Vendredi 13 décembre 19

21 h en l’Ă©glise Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye

et

Dimanche 15 décembre

17h en l’Ă©glise Sainte-Marguerite du VĂ©sinet

le Chœur Saint-Germain interprétera

la Messe du Couronnement en Ut mineur, KV 317 de Mozart
et le Magnificat en Do Majeur, D 486 de Schubert,

accompagnĂ© par l’Orchestre Les PlĂ©iades

 

La messe du Couronnement est écrite pour quatre solistes, chœur mixte, 2 hautbois, 2 cors, 3 trombones, timbales, cordes et orgue. Mozart l’aurait écrite en mars 1779 en revenant d’une fête commémorative annuelle du Couronnement de la Vierge miraculeuse du sanctuaire baroque de Maria Plain à Salzbourg et elle aurait été jouée pour la première fois à Pâques 1779 à Salzbourg.

Une autre version de l’origine du nom aurait été donnée postérieurement après que l’œuvre fut jouée lors des couronnements de Léopold II Roi de Bohême en 1791, en présence de Mozart, et en 1792 par Salieri lors du couronnement de François Ier d’Autriche .

Au niveau musical, l’Agnus Dei , oĂą se mĂŞlent les voix des solistes et du chĹ“ur, est l’une des plus cĂ©lèbres mĂ©lodies de l’œuvre religieuse de Mozart.

 

Le Magnificat est un arrangement musical de l’hymne du Magnificat composĂ© par Franz Schubert en 1816. Il est composĂ© pour solistes du SATB (soprano, alto, tĂ©nor et basse), chĹ“ur mixte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 trompettes, violon I et II, alto, timbales et basse continue (violoncelle, contrebasse et orgue).

L’Ĺ“uvre est divisĂ©e en trois mouvements distincts, formant un triptyque musical. C’est un format typique de la musique sacrĂ©e de Schubert.