XĂ©nia d’Ambrosio, Mezzo-contralto

Xenia d'Ambrosio, Mezzo-contralto

Sa voix de mezzo-contralto colorature, dotĂ©e d’une couleur sombre et d’une grande agilitĂ© fait de XĂ©nia d’Ambrosio une partenaire particulièrement recherchĂ©e pour le rĂ©pertoire de notre ChĹ“ur.

XĂ©nia a commencĂ© très tĂ´t ses Ă©tudes musicales et artistiques, Ă  5 ans avec l’Ă©tude du violon, de la flĂ»te traversière, de la harpe, du piano et de la danse. C’est Ă  14 ans qu’elle se dirige vers la discipline qui deviendra sa passion prĂ©dominante, le chant.

Parallèlement Ă  des Ă©tudes de gĂ©ologie elle poursuit le chant en se formant successivement au Conservatorio di Santa Cecilia Ă  Rome, puis avec les Chantres de la Chapelle Ă  Versailles avec lesquels elle se produit lors de concerts en France et Ă  l’Ă©tranger, Ă  la Hochschule fur Musik Hanns Eisler Ă  Berlin, puis enfin au Conservatoire National SupĂ©rieur de Musique de Paris. Ses Ă©tudes au Conservatoire sont couronnĂ©es par l’obtention d’un Prix puis un diplĂ´me de Perfectionnement.

Elle se produit, dès l’âge de 20 ans, au Festival d’Ambronay. Elle chante ensuite sur la scène internationale de l’OpĂ©ra Bastille, sous la direction de Marco Balderi, Gustav Kuhn, Russel Davies ou de Sir Mark Elder et dans de très nombreux concerts comme, entre autres, Ă  la salle Cortot sous la direction Denis Comtet, Ă  la Chapelle Royale du château de Versailles, Ă  la CitĂ© de la Musique sous la direction de Michel Piquemal,…

Elle chante dans le chĹ“ur de l’opĂ©ra de Paris et en solo du rĂ©pertoire baroque. Elle a dernièrement rejoint l’ensemble des « Demoiselles de Saint-Cyr » dirigĂ© par Emmanuel Mandrin dĂ©diĂ© aux voix fĂ©minines dans la musique baroque française.

Son répertoire :

la Zia dans Madama Butterfly de Puccini, le Pivert dans la Petite Renarde rusĂ©e de Janacek, le Pierrot Lunaire, Thamos de Mozart, le Miserere d’Hoffmann, de nombreux concerts de musique sacrĂ©e (Mors et Vita de Gounod, messe en RĂ©M de Dvorák, Magnificat de Bach, Gloria de Vivaldi, motets de Buxtehude, Requiem de DuruflĂ©, Magnificat de Villa-Lobos, Les Saintes Maries de la mer de Paladilhe, Geistliches Lied de Mendelssonh…), le Stabat Mater de Vivaldi, le Gloria, le Stabat Mater et le Nisi Dominus de Vivaldi, dans de nombreuses cantates de Bach et plusieurs rĂ©citals d’airs pour castrat.

XĂ©nia d’Ambrosio a Ă©tĂ© l’invitĂ©e le 20 fĂ©vrier 2013 sur France Inter dans l’Ă©mission « l’humeur vagabonde » consacrĂ©e aux contraltos oĂą Vinciane Haudebourg l’interrogeait sur les spĂ©cificitĂ©s de la voix de contralto colorature avec passage d’extraits de Haendel.