l’Orchestre Les Pléiades

l’Orchestre Les Pléiades

Créé en octobre 2012, l’Orchestre Les Pléiades revendique fièrement ses presque trois saisons d’existence… Cette jeunesse facilite grandement la mise en page de ce chapitre.

Disons quand-même que…

L’Orchestre Les Pléiades se compose :

  • pour une part, de musiciens amateurs : ils ont donc une vie qui n’est pas musicale dans la journĂ©e ou en semaine mais ils se consolent en se disant qu’ils ne font de la musique que pour leur plaisir…

pour l’autre part, de musiciens professionnels. On y trouve ainsi des professeurs de musique en collèges, lycées ou conservatoires et écoles de musique, des musiciens d’orchestre et des étudiants de Conservatoires Nationaux de Région.

Philippe LERAT, direction

Philippe Lerat, orchestre Les PléiadesVioloniste de formation, il intègre simultanément l’École de musique et les Orchestres Alfred Loewenguth dès l’âge de six ans. Il est l’élève de Nathalie Biout-Neyret jusqu’en 1983, puis approfondit pendant cinq ans la pédagogie musicale, la musique de chambre et le travail d’orchestre auprès de Anne-Marie Taverne. En 1987, il fonde l’Orchestre OPUS 13 qu’il dirige et développe jusqu’en 2008. Avec cette formation composée d’une soixantaine de musiciens, présentant l’originalité de rassembler à la fois amateurs, professionnels et futurs professionnels, il explore un répertoire de près de 150 œuvres, du XVIe au XXIe siècle et aborde presque tous les genres et styles de la musique orchestrale : la symphonie (Haydn, Mozart, Schubert, Beethoven), le poème symphonique (Smetana, Ravel), la suite d’orchestre ou de ballet (Rameau, Telemann, Mozart, Bizet, Fauré, Sauguet), le concerto avec soliste : pour piano (Beethoven, Chopin, Rachmaninov), harpe (Mozart, Boieldieu), clavecin (Bach, Poulenc), voix (Berlioz) ou récitant (Prokofiev). Il construit de nombreux partenariats avec des chœurs qu’il dirige dans des œuvres du répertoire de musique sacrée pour chœurs et orchestre (Bach, Haydn, Mozart, Schubert, Puccini, Massé) ou d’opéra (Gluck, Gounod, Tchaïkovski, Verdi). Attend encore avec impatience de monter un véritable opéra… N’ayant en outre jamais délaissé sa pratique instrumentale, il a irrémédiablement adopté le violon baroque. Il rejoint l’Orchestre Les Pléiades à sa création en octobre 2012.