♫ Le Romantisme français ♫ Orchestre et Orgue

ACF reprend ses concerts dans les respects des conditions sanitaires actuelles

. Port du masque obligatoire
. Gel hydroalcoolique (distribuĂ© Ă  l’entrĂ©e)
. distanciation d’un mètre entre chaque groupe de personne

Concert Romantisme français-Orchestre Paris&Saint-Germain_septembre 2020

LE SAMEDI 19 SEPTEMBRE Ă  21H20

(Après le feux d’artifices de la ville de st Germain)

 

LE ROMANTISME FRANCAIS et ses prolongements

Ĺ’uvres de Auber – Massenet – Ravel – Dukas

et Saint Saens  avec le symphonie numéro 3 pour orgue et orchestre

Ă  l’orgue Hubert Haye

 

RĂ©servation sur billetweb –  Ce concert en grand orchestre symphonique cette fois (70 musiciens) avec l’orgue offert Ă  la Ville par Louis XIV aura lieu juste après le feu d’artifice de la ville.

Nous vous encourageons vivement à réserver vos places par ce lien RÉSERVATION pour deux raisons :

1- cela vous assure de pouvoir entrer (en effet, le feu d’artifice et les JournĂ©es du Patrimoine vont attirer beaucoup de monde samedi 19 septembre ; par ailleurs les rĂ©servations ont commencĂ© très rapidement, il est probable que nous soyons complets avant le soir du Concert.

2- cela permet une entrée fluide du public le soir même qui bénéficiera à tous !

 

NB : COVID – si jamais le Concert Ă©tait reprogrammĂ© plus tard, vous gardez le bĂ©nĂ©fice de votre billet, ou nous pouvons vous rembourser (en 1 clic) mais rĂ©servez pour ĂŞtre certain de pouvoir assister Ă  l’Ă©vĂ©nement !

Pour les journĂ©es du patrimoine 2020, l’Orchestre de Paris & Saint-Germain-en-Laye vous propose de vivre une des grandes symphonies françaises, qui est probablement aussi l’une des plus belles. Voici pourquoi.

Camille Saint-SaĂ«ns, compositeur qui dominera la vie musicale française au tournant du XXe siècle, crĂ©e pendant ses annĂ©es d’exil Ă  Londres une somptueuse Symphonie pour grand orchestre et l’orgue. Ce monument du grand rĂ©pertoire est naturellement bienvenu pour cĂ©lĂ©brer celui de Saint-Germain, offert Ă  la ville par le roi Louis XIV. L’orgue, Ă©lĂ©ment central du patrimoine social et spirituel de la ville, si essentiel Ă  notre liturgie depuis des siècles, sera jouĂ© par Hubert Haye, que les lecteurs de Saint-Germain Magasine connaissent bien et qui est Ă  l’initiative de ce concert.

Mais cette Ĺ“uvre majestueuse, aussi propice Ă  l’Ă©lĂ©vation de l’âme que pleine de fougue Ă  d’autres moments, est surprenante Ă  plus d’un titre. Bâtie tout entière sur le cĂ©lèbre « Dies Irae » – comme le cĂ©lèbre dernier mouvement de la Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz – elle allie force, modernitĂ©, Ă©lĂ©gance et prĂ©cision pour mettre subtilement en valeur le jeu de l’orchestre et celui du roi des instruments.

D’inspiration apocalyptique, le « Jour de Colère » est un poème Ă©crit sur l’ire de Dieu le jour du Jugement Dernier qui Ă©voque le retour du Christ. Il est aussi une tradition fascinante de l’histoire de la musique, datant possiblement du VIe siècle, intĂ©grĂ©e au corpus grĂ©gorien dès le XIIIe siècle. Parmi d’innombrables exemples, cette « musique mortelle » servira par la suite les plus grands Requiem. Sa puissance inspirera jusqu’aux chefs d’œuvre du septième art, tels ceux de Stanley Kubrick.

Mais ici, Saint-SaĂ«ns nous mène vers la lumière, et malgrĂ© le destin vers la vie. DualitĂ© Ă©tonnante, permise par son immense talent. L’orchestration elle-mĂŞme est lumineuse et très vivante. Couleurs, volumes, textures, tout y est. MalgrĂ© le poids et la soliditĂ© religieuse de l’orgue, elle est naturellement Ă©lĂ©vation, invitation Ă  la spiritualité… mais aussi emplie d’une fougue impĂ©tueuse et positive. Un joyau d’écriture musicale. « J’ai donnĂ© lĂ  tout ce que je pouvais donner » dira Saint-SaĂ«ns Ă  propos de son opus 78.

Fermez les yeux, cette symphonie est l’esthĂ©tique romantique Ă  la Française par excellence (trop rarement cĂ©lĂ©brĂ©e dans notre beau pays) et annonce clairement l’impressionnisme, lui-mĂŞme intimement liĂ© Ă  la VallĂ©e de la Seine.

 

Vente des billets restants le soir Ă  partir de 19h00 Ă  l’Ă©glise

 

place 25€  – Ă©tudiants et moins de 26 ans 12€