L’Ensemble SĂ©pia

L’Ensemble SĂ©pia est une formation consacrĂ©e Ă  la musique ancienne. Il est dĂ©clarĂ© en tant qu’association depuis mai 2009 et inclut les deux fondatrices Marie van Rhijn au clavecin et Ă  l’orgue, Olivia Gutherz  au violoncelle et Ă  la viole de gambe, rejointes peu après par Ayumi Sunazaki au traverso. SĂ©pia adopte des formations originales et invite d’autres musiciens en fonction des programmes proposĂ©s. Issues des conservatoires supĂ©rieurs europĂ©ens de Paris, Cologne et Bruxelles, les musiciennes rĂ©inventent une Europe Baroque riche en Ă©changes culturels entre les pays.

Ensemble Sépia, concert du 14 décembre 2012 avec le Choeur Saint-Germain

Ensemble Sépia, concert du 14 décembre 2012 avec le Chœur Saint-Germain

Le nom SĂ©pia dĂ©signe une couleur produite Ă  base d’encre de seiche. En choisissant ce nom, elles souhaitent mettre en rapport les sonoritĂ©s et couleurs musicales de leurs instruments  avec la patine ancienne de la photographie et des techniques picturales. Les interprètes aiment explorer le rĂ©pertoire ancien du XVIe Siècle jusqu’Ă  la fin du XVIIIe siècle. Elles partagent ainsi leur plaisir Ă  redĂ©couvrir les compositeurs peu connus de cette Ă©poque, au cĂ´tĂ© de leurs contemporains plus cĂ©lèbres.

La formation participe Ă  des festivals tels que « Musique en Vercors », Ă  Dunkerque dans le nord de la France et deux annĂ©es de suite au fringe festival de musique ancienne de Utrecht (Pays-Bas). L’Ensemble se produit rĂ©gulièrement, aussi bien Ă  Notre Dame de Calais, qu’à l’association « Plein Feu » au Moulin BrĂ»lĂ© près d’Avignon, et Ă  Paris  entre autres Ă  l’HĂ´tel de Soubise avec Jeunes Talents ou au centre culturel Georges Bernanos.

Sépia a été récompensé pendant deux années consécutives par une aide de la Ville de Paris, qui lui a permis de produire son premier disque « Mélancholia » en Avril 2010.